banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 02 May 2023 20:10

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

QGIS: Calculer l altitude d'un point

Bonjour, je me permets d'ouvrir un sujet concernant le calcul d'une altitude de points.
Dans un meme fichier SHP je dispose de divers points catégorisé par types, dont des sommets.
Afin de proposer des données plus complète je souhaite uniquement pour les points ayant un attribut type = Sommet, calculer leur altitude pour que cela figure dans un champs spécifique dans la table d'attributs.
Je ne parviens pas à trouver de tuto récent.
J'ai cru comprendre qu'il me fallait utiliser les fichiers en .ASV présents dans la BDALTO.
Si quelqu'un pourrait me renseigner cela serait super.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 02 May 2023 20:42

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 390

Re: QGIS: Calculer l altitude d'un point

bonsoir
perso je travailles avec des srtm, je ne connais pas BDALTO
SRTM = en gros un fichier raster (image) avec un point = une données ici altitude, il y a selon les régions de SRTM  avec un pixel de 90m ou 30m ou 10m au niveau mondial, peut être que ta BDAlto est plus précise pour une zone particulière...
par exemple ici https://wiki.openstreetmap.org/wiki/SRTM

tu importes ce raster et moi j'utilise une extension "Point Sampling Tool" pour relier chaque enregistrement, cela te crées une nouvelles couches et ensuite tu peux faire une jointure vers ta couche maître en important seulement les altitudes avec une condition dans ta calculette genre if("type" ='sommet', "altitude", NULL)

LJ

Hors ligne

 

#3 Tue 02 May 2023 21:12

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: QGIS: Calculer l altitude d'un point

Merci de votre conseil, je vais essayer de recherche un fichier similaire.

Pour complément d'informations voici la BD que je vous disais : https://geoservices.ign.fr/bdalti

Hors ligne

 

#4 Wed 03 May 2023 19:54

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 390

Re: QGIS: Calculer l altitude d'un point

bonsoir
le bd que vous avez doit faire le travail sans soucis, il semble que ce soit des pixel de 25 m de côté

Lj

Hors ligne

 

#5 Wed 03 May 2023 21:12

antho0023
Participant occasionnel
Lieu: Corse
Date d'inscription: 28 Apr 2023
Messages: 38

Re: QGIS: Calculer l altitude d'un point

Merci pour ce complément d'informations, je vais essayer de tester demain avec votre astuce en faisant un retour si ca peut en aider plus d'un

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB