banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 10 May 2023 06:05

alefebvre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2023
Messages: 9

QGIS: Distance entre 2 points - trajet

Bonjour,

A partir d'une couche de points que j’appellerais "couche S".
Et d'un point GPS que je crée pour mon projet

Je cherche à calculer sur QGIS la distance parcourue par la route comme je pourrais le faire via google maps la plus courte
Entre mon point GPS et le point le plus proche de ma couche S de ce point GPS

Je ne vois pas comment faire ... Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 10 May 2023 08:15

Lazaare
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Apr 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Distance entre 2 points - trajet

Pour ça il y a plusieurs plugins "distance au plus proche" "chemin de moindre coût" etc..., cependant pour chacun, il vous faut une couche de linéaire qui représenterait vos tronçons routiers sur lesquels le plugin pourrait s'appuyer pour calculer cette fameuse distance.
Donc, assurez vous d'avoir au moins une couche de linéaire qui représenterait vos routes

Hors ligne

 

#3 Wed 10 May 2023 09:34

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Distance entre 2 points - trajet

Bonjour

Sinon il y a ce plugin.

Code:

road2QGIS

Plugin faisant appel au calcul d'itinéraires du Géoportail pour intégration dans QGIS

Vincent

Hors ligne

 

#4 Wed 10 May 2023 19:45

alefebvre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Distance entre 2 points - trajet

Merci pour vos retours je vois ce que je peux faire avec road2qgis

Hors ligne

 

#5 Sun 21 May 2023 22:37

alefebvre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2023
Messages: 9

Re: QGIS: Distance entre 2 points - trajet

Erreur suite à l'utilisation de road to QGIS

2023-05-21T21:59:59     WARNING    Traceback (most recent call last):
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connection.py", line 160, in _new_conn
              (self._dns_host, self.port), self.timeout, **extra_kw
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\util\connection.py", line 84, in create_connection
              raise err
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\util\connection.py", line 74, in create_connection
              sock.connect(sa)
             TimeoutError: [WinError 10060] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu
             
             During handling of the above exception, another exception occurred:
             
             Traceback (most recent call last):
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connectionpool.py", line 677, in urlopen
              chunked=chunked,
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connectionpool.py", line 381, in _make_request
              self._validate_conn(conn)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connectionpool.py", line 976, in _validate_conn
              conn.connect()
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connection.py", line 308, in connect
              conn = self._new_conn()
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connection.py", line 172, in _new_conn
              self, "Failed to establish a new connection: %s" % e
             urllib3.exceptions.NewConnectionError: : Failed to establish a new connection: [WinError 10060] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une
             connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu
             
             During handling of the above exception, another exception occurred:
             
             Traceback (most recent call last):
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\adapters.py", line 449, in send
              timeout=timeout
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\connectionpool.py", line 725, in urlopen
              method, url, error=e, _pool=self, _stacktrace=sys.exc_info()[2]
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\urllib3\util\retry.py", line 439, in increment
              raise MaxRetryError(_pool, url, error or ResponseError(cause))
             urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host='wxs.ign.fr', port=443): Max retries exceeded with url: /calcul/geoportail/itineraire/rest/1.0.0/route?resource=bdtopo-osrm&start=2.80648%2C50.31275&end=
             2.81472%2C50.29317&intermediates=&profile=pedestrian&optimization=shortest&getSteps=false&waysAttributes=&geometryFormat=&crs=&timeUnit=second&distanceUnit=meter&constraints= (Caused by NewConnectionError(':
             Failed to establish a new connection: [WinError 10060] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu'))
             
             During handling of the above exception, another exception occurred:
             
             Traceback (most recent call last):
              File "C:/Users/g69676/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\road2qgis\ui\road2qgis_dialog.py", line 157, in compute_route
              resp = req.doRequest()
              File "C:/Users/g69676/AppData/Roaming/QGIS/QGIS3\profiles\default/python/plugins\road2qgis\core\road2_request.py", line 86, in doRequest
              req = requests.get(self._server_url, params)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\api.py", line 76, in get
              return request('get', url, params=params, **kwargs)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\api.py", line 61, in request
              return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\sessions.py", line 530, in request
              resp = self.send(prep, **send_kwargs)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\sessions.py", line 643, in send
              r = adapter.send(request, **kwargs)
              File "C:\PROGRA~1\QGIS3~1.16\apps\Python37\lib\site-packages\requests\adapters.py", line 516, in send
              raise ConnectionError(e, request=request)
             requests.exceptions.ConnectionError: HTTPSConnectionPool(host='wxs.ign.fr', port=443): Max retries exceeded with url:
              /calcul/geoportail/itineraire/rest/1.0.0/route?resource=bdtopo-osrm&start=2.80648%2C50.31275&end=2.81472%2C50.29317&intermediates=&profile=pedestrian&optimization=shortest&getSteps=false&waysAttributes=&geometryFormat=&crs=&timeUnit=second&distanceUnit=meter&constraints=
              (Caused by NewConnectionError(': Failed to establish a new connection: [WinError 10060] Une tentative de connexion a échoué car le parti connecté n’a pas répondu convenablement au-delà d’une certaine durée ou une connexion établie a échoué car l’hôte de connexion n’a pas répondu'))

Si quelqu'un sait m'aider

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB