#1 Thu 13 July 2023 10:50
- Kiecane
- Participant actif
QGIS: creation tampon ovale
Bonjour,
J'ai une couche shapefile (SCR 4326) composée d'un certain nombre d'entités lignes disjointes ou non. J'aimerais créer un tampon ovale autour de l'ensemble de mes lignes telles que nom='Vache' dans ma table attributaire. J'ai initialement créé un tampon circulaire à l'aide de la requête suivante qui fonctionne :
SELECT ST_Buffer(ST_Centroid(geometry), 0.1) AS geometry
FROM (
SELECT ST_Union(geometry) AS geometry
FROM ma_couche
WHERE nom = 'Vache'
) AS merged_lines
Apparemment, il serait possible de modifier ma requête de la manière suivante pour avoir un tampon ovale : *
SELECT ST_Buffer(ST_Centroid(geometry), -100, 'quad_segs=16') AS geometry
FROM (
SELECT ST_Union(geometry) AS geometry
FROM ma_couche
WHERE nom = 'Vache'
) AS merged_lines
Cette requête fonctionne en effet puisque j'obtiens bel et bien une couche. Cependant, cette couche n'a aucune géométrie....
Quelqu'un aurait-il une solution s'il-vous-plaît ?
Cordialement.
#2 Thu 13 July 2023 12:08
- FB33
- Participant occasionnel
Re: QGIS: creation tampon ovale
Bonjour,
C'est a priori le "-100" qui pose problème, car ST_Buffer n'accepte des valeurs négatives que pour les polygones, pas les points ou lignes (ce qui est assez logique) : "The ST_Buffer function also accepts negative distances and builds inscribed polygons within polygonal inputs. For lines and points you will just get an empty return." (source : http://postgis.net/workshops/postgis-in … ning.html)
Bon, ça n'aide pas vraiment, mais au moins ça explique... ;-)
Edit : et avec un tampon externe (donc positif) de 100, ça ne fonctionne pas ?
Dernière modification par FB33 (Thu 13 July 2023 12:21)
#3 Thu 13 July 2023 12:45
- Kiecane
- Participant actif
Merci pour ton retour. C'est vrai que c'est toujours mieux de comprendre ce qui ne fonctionne pas ;-). J'ai également testé avec un tampon de valeur positive et cela ne fonctionne pas non plus....
#4 Thu 13 July 2023 14:33
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
C'est quoi un "tampon ovale"?
#5 Thu 13 July 2023 16:29
- Kiecane
- Participant actif
Bonjour,
Effectivement, votre question m'a amené à réfléchir. Je suis partie du fait que j'avais premièrement obtenu un tampon de forme circulaire (cf ma 1ère requête) et je souhaitais donc obtenir la même chose mais avec une forme géométrique plus étroite selon l'axe sur lequel mes lignes "nom"='vache' étaient le plus étalé (donc finalement une forme ovale). Non seulement cela signifie que je souhaite créer une forme géométrique ovale (par exemple en divisant par deux mon cercle selon un axe) mais en plus que je souhaite orienter mon ovale de telle sorte que toutes mes lignes avec "nom"='Vache' soient inclus dedans. Est-ce que QGIS est réellement capable de ça ?
Par ailleurs, (j'imagine qu'on pourrait me poser la question) je ne souhaite pas avoir une enveloppe convexe autour de mon ensemble de ligne "nom" = 'Vache' pour des raisons de sens. Il faut vraiment que ma forme reste "classique" et "générale", car je sais par avance qu'il y a dans mon ovale des lignes "nom"='Vache' pour lesquelles je n'ai pas encore la donnée mais qui y sont bien présentes.