banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 13 June 2023 08:51

ceriho
Juste Inscrit !

QGIS: Interpolation ponderee par le temps

Bonjour,

J'ai une question concernant l'analyse de trajet GPS et je n'arrive pas à trouver une fonction dans QGIS qui permet de faire ce que je souhaite.

J'ai plusieurs trajets GPS dont les balises n'ont pas émis à intervalles de temps réguliers. Je me retrouve donc avec entre deux points des écarts de temps allant de 30 minutes à 12h. Je voudrais faire une interpolation de mes trajets GPS pour savoir sur quels zones les individus ont passés le plus de temps. Je cherche donc un moyen de faire une interpolation qui ne prend pas simplement en compte mes points GPS, mais l'intervalle de temps entre deux points.

Si vous avez des idées où des pistes je suis preneur !
Merci par avance, bonne journée

#2 Tue 13 June 2023 10:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: QGIS: Interpolation ponderee par le temps

12 heures, c'est beaucoup ?? Quelle est la vitesse moyenne habituelle de ces véhicules ?

Je ne vois pas trop ce que vous voulez trouver ? Ce sont des employés qui sont en train de faire la sieste sur un parking au lieu de livrer des pizzas chez des clients ? Ou bien des animaux sauvages *, équipés de balises ??

à part traiter les vides dans les trajets - manuellement - par le moyen de trajets-types pré-définis, je ne vois vraiment pas à quoi vous allez aboutir.

* édit : d'après votre autre ancienne discussion de 2022, il s'agit de comptage par transect, donc sur des animaux ? S'ils ne sont pas abonnés chez un opérateur de téléphonie mobile vos animaux, cela risque d'être difficile de les suivre à la trace... (Est-ce que d'autres méthodes sont possibles, par exemple en filmant à l'aide d'une caméra, fixe ou placée sur un drone, puis de faire un comptage des animaux - par exemple par une méthode d'intelligence artificielle ???)

PS Ces traceurs émettent via un réseau de type Sigfox ou via une connexion téléphonique mobile ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 13 June 2023 10:14)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Tue 13 June 2023 14:38

ceriho
Juste Inscrit !

Il s'agit de balises GPS posées sur des tortues, je ne sais pas pour quelles raisons elles n'ont pas émis en continue, mais en effet les écart de temps sont très grands...
Ce que je voudrais savoir c'est sur quelles zones les tortues ont été le plus présentes, je me demandais si il y avait moyen de prendre la dimension temporelle dans une interpolation, ou s'il était possible de ré échantillonner des points à intervalles de temps réguliers le long des trajets.

#4 Tue 13 June 2023 16:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Elles téléphonent comment ?

Est-ce qu'il y a accès à un journal (fichier log) des erreurs de transmission ? Des bugs logiciels ou techniques ? (batterie, fil avec mauvais contact ??)

(Franchement, je pense que vous avez plus à gagner en débuggant les erreurs de téléphonie, que en cherchant à inventer des déplacements inconnus, vous risqueriez de trop bidonner votre interpolation...)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#5 Wed 14 June 2023 08:43

ceriho
Juste Inscrit !

Merci pour votre réponse, je vais essayer de regarder de ce côté là

Pied de page des forums