Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Variation taille & position d'un polygone dans editeur de carte - Sujet suivant
#1 Wed 19 July 2023 10:21
- EcoMQgis
- Juste Inscrit !
QGIS: Variation taille & position d'un polygone dans editeur de carte
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir modifier la taille et la position d'un rectangle dans l'éditeur de carte en fonction de la valeur d'un champ. L'idée est de pouvoir faire un atlas dans lequel le polygone se déplace au bon endroit pour chaque carte.
Par exemple :
Si le champ "type" = 1, alors le rectangle doit faire 20cm de haut et 10cm de large.
Si le champ "type" = 2, alors le rectangle doit faire 30cm de haut et 5cm de large.
Idem pour la position
Si le champ "type" = 1, alors le rectangle doit être en haut à droite de la carte (donc x = .... et y = ...)
Si le champs 'type" = 2, alors le rectangle doit être en bas à gauche de la carte
Mon idée était d'écrire une fonction dans "propriété de l'objet" - "position et taille" - x / y - longueur - largeur.
J'avais l'idée d'une fonction de ce style :
CASE
WHEN "type" = '1'
THEN longueur = 20
WHEN "type" = '2'
THEN longueur = '30'
END
Mon problème vient de ce qu'il y a après le THEN, je ne sais pas quoi écrire pour faire en sorte que la longueur varie. Idem pour modifier la position x et y, je ne sais pas comment écrire cela.
Ma méthode est-elle la bonne ou dois-je procéder autrement ? Si c'est la bonne méthode, quelle formule devrais-je intégrer pour que cela fonctionne ?
Merci pour votre aide !
Bonne journée.
#2 Wed 19 July 2023 10:26
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re: QGIS: Variation taille & position d'un polygone dans editeur de carte
Bonjour
Il ne serait pas plus simple de faire votre calepinage à la main, et de jouer sur l’échelle d'impression via un champ.
Cordialement
#3 Wed 19 July 2023 10:38
- EcoMQgis
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L'idée était d'avoir quelque chose d'automatisé car j'ai plusieurs dizaines de carte à faire. Et l'objectif est aussi de pouvoir appliquer cette méthode (si elle est faisable) à d'autres usages.
#4 Wed 19 July 2023 18:33
- Julien81
- Participant assidu
- Lieu: Giroussens
Bonjour,
si je comprend bien c'est votre encart carto (objet carte du composeur) que vous souhaitez paramétrer en lien avec un attribut de vos entités "type" (1 ou 2) en terme de position et dimensions.
Pour les dimensions en effet via les propriétés de l'objet en reprenant votre expression pour la hauteur
Code:
CASE WHEN "type" = '1' THEN 20 WHEN "type" = '2' THEN 30 END
Si vos unités sont en cm bien entendu. Et donc pour la largeur
Code:
CASE WHEN "type" = '1' THEN 10 WHEN "type" = '2' THEN 5 END
Pour l'emplacement x y c'est le même principe selon les dimensions de votre page d'export. Après le THEN si vous formulez pareil il vous faut donner les valeurs numériques.
Cdlt
#5 Thu 20 July 2023 08:43
- EcoMQgis
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci pour votre réponse, tout fonctionne. Je cherchais à ajouter quelque chose entre THEN et la valeur souhaitée alors que ce n'est pas nécessaire !
Bonne journée
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Variation taille & position d'un polygone dans editeur de carte - Sujet suivant