banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 19 July 2023 08:58

CB06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2023
Messages: 3

QGIS: Joindre attributs par localisation avec attr qui suivent pas

Bonjour à tous,

Voici la problématique :
J'ai deux couches de linéaires superposées (une issue d'un levé terrain et l'autre issue de la carto de mon client)
Les linéaires de ces deux couches ne sont pas découpés de façon identique : couche client une seule ligne alors que couche terrain plusieurs segments car classes de précision différentes.
J'accroche manuellement le linéaire issue du fichier client sur la couche du réseau levé terrain.

J'effectue un "accrocher les géométries à la couche" afin que la couche client se superpose parfaitement sur la couche terrain.
Puis j'effectue une jointure par localisation entre la couche terrain et la couche géométrie accrochée obtenue précédemment.
Je ne comprends pas pourquoi certaines entités ne récupèrent pas les attributs des champs de la couche client.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance pour votre aide smile

Cordialement, Céline

Hors ligne

 

#2 Thu 20 July 2023 15:02

LPlante
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2021
Messages: 36

Re: QGIS: Joindre attributs par localisation avec attr qui suivent pas

Bonjour,
La jointure par localisation des linéaires est, je crois,  un poil capricieuse.
Il faut que le linéaire soit dans le même sens: que le point de début du linéaire corresponde bien au point de début de ligne cible (faire clique droit sur la ligne avec l'outil edition de noeud).
Attention si cest des lignes 3D, convertir en 2D
Privilégier une jointure sur le centroide de la ligne cible et un buffer de la ligne source en cas de "léger" décalage.
Peut être pas une solution, mais des pistes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB