banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 April 2023 11:42

Claire276
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2023
Messages: 5

QGIS: Attribuer une valeur d un point sur une ligne

Bonjour,

J'aimerai de l'aide pour attribuer à une ligne une valeurs d'un point.
J'ai besoin de nommer une ligne avec le nom du point amont et aval. J'ai vu sur le forum des solution pour attribuer des valeurs d'un polygone sur un point ou un polygone ou une ligne (exemple : le nom de ma commune dans une colonne d'un point) mais ici je n'ai pas de polygone.
Pour plus d'explication :
J'ai dans ma table attributaire point une colonne Nom et j'aimerai dans ma couche ligne que la colonne NOM soit former du "Nom du point amont" - " Nom du point aval".
Chaque ligne est accroché à deux points et chaque point à deux lignes accrochées sur lui.

Merci de votre aide smile

Hors ligne

 

#2 Tue 18 April 2023 12:02

shirosaki
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 30 Mar 2018
Messages: 125

Re: QGIS: Attribuer une valeur d un point sur une ligne

Bonjour,
Dans un premier temps, assurez vous que les couches 'point' et 'ligne' soient dans le même SCR et que les lignes soient bien tracées dans le bon sens. (de l'amont vers l'aval)

Etape 1 : sur votre couche point, créer un champ "wkt", de type txt, renseignez le avec la formule suivante :

Code:

geom_to_wkt( $geometry, 2)

Etape 2 : sur votre couche ligne, mettre à jour le champ "NOM" avec la formule suivante (le nom de la couche point est à adapter) :

Code:

attributes(get_feature('point','wkt',geom_to_wkt( start_point($geometry), 2)))['Nom']  ||  '-' || attributes(get_feature('point','wkt',geom_to_wkt( end_point($geometry), 2)))['Nom']

Cordialement,

Dernière modification par shirosaki (Tue 18 April 2023 12:06)


Paul QUESNOT

Hors ligne

 

#3 Thu 20 April 2023 09:37

Claire276
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2023
Messages: 5

Re: QGIS: Attribuer une valeur d un point sur une ligne

Bonjour,

Merci beaucoup tu viens de me faire gagner beaucoup de temps !
et je viens d'apprendre trois nouvelles formules c'est parfait !

Bonne journée smile

Hors ligne

 

#4 Fri 21 April 2023 14:59

Keita Aminata
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2019
Messages: 1

Re: QGIS: Attribuer une valeur d un point sur une ligne

Bonjour Claire276,

J'ai la même problématique que toi mais j'ai un résultat nul quand j'applique la formule finale, peut être que je manque une étape.
Comment as-tu procéde stp.

Bonne journée smile

Hors ligne

 

#5 Thu 03 August 2023 16:22

Claire276
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2023
Messages: 5

Re: QGIS: Attribuer une valeur d un point sur une ligne

Bonjour,
Désolée pour la réponse très tardive.
Voici la formule que j'ai utilisé " attribute(  get_feature( NOM DE LA COUCHE','NOM DE L’ATTRIBUT(champ)', geom_to_wkt(  start/ end_point(  $geometry ),2)),'VALEUR D’ATTRIBUT à TROUVER')"
Cependant je te conseil de vérifier que les SCR sont les mêmes pour tes deux couches, que ta couche point n'a pas de dimension Z.
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB