banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 25 January 2012 08:59

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon

QGIS: synchroniser une video et une trace GPS

Bonjour,

Je cherche, en vain, un moyen de synchroniser une vidéo avec une trace GPS sous Qgis ou autre.
Alors, je me retourne vers la communauté :
Connaissez-vous un plug-in Qgis pour visualiser une vidéo synchronisée sur une trace gps ?
J'utilise mon smartphone android pour enregistrer une vidéo d'un coté et une trace gps de l'autre. Je fais du repérage rapide en voiture, puis je prends le temps au bureau de visualiser la vidéo et repérer des éléments (panneaux de circulation, publicité, bande cyclable) et alimenter ainsi le SIG. C'est plus pour faire de la mise à jour, exemple : le panneau de circulation est déjà relevé précisément, il reste à renseigner les attributs, type de panneau, ville indiquée, nombres d'indications, état du panneau...
Je voudrais pourvoir cliquer sur la trace GPS proche de mon panneau et voir ce panneau sur la vidéo synchronisée.

Une idéee ?

Je sais que gpicsync existe mais pour géolocaliser des photos, donc ne convient pas, de plus mon androphone est déjà capable de renseigner la localisation gps dans les métadonnées de la photo jpeg.
http://code.google.com/p/gpicsync/wiki/ … esentation
J'ai testé Kinomap (appli android) mais tout est chargé sur un serveur distant, hors je veux conserver en interne ces données (vidéo et trace gps). Celà dit cette appli est vraiment intéressante.
http://www.kinomap.com/#!accueil

Merci d'avance, Yohan

#2 Thu 15 March 2012 09:40

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Site web

Re: QGIS: synchroniser une video et une trace GPS

Bonjour,

L'application kinomap est vraiment sympa. Il doit y avoir un joli développement derrière tout ça !

Pour la photo, je vois bien comment on peut géolocaliser : soit en passant par les données EXIF (on compare le datetime du point GPS au datetime de la photo) ou alors on a un appareil photo qui tag directement le lat/lon dans les données EXIF. D'ailleurs je le fais en php.

Pour la vidéo, comment est stockée cette information ? J'imagine que c'est différent selon l'encodage de la vidéo.

Quel type de fichier vidéo demande Kinomap ?

Dernière modification par heretik25 (Thu 15 March 2012 09:40)

Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

#3 Tue 20 March 2012 11:58

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon

Avec un peu de retard...

La vidéo est encodée en 3gp, sur mon samsung i5801.

Le dossier Kinomap sur la carte SD contient :
Files/20120317202215468 # un fichier sans extension type année.mois.jour.heure.minute.seconde illisible dans un éditeur de texte
res/vehicle_list_fr.xml # fichier xml  de configuration des véhicules
temp/bcncc8gkic4dc3ic2g2h.kino # fichier xml de configuration du parcours
temp/bcncc8gkic4dc3ic2g2h.nmea # fichier gps du parcours
database.db # base sqlite reprenant les infos de configuration (nom du parcours gps, type de vidéo...)

L'applicatif permet d'exporter la vidéo en 3gp ainsi que le tracé en .nmea, donc je peux au moins récupérer les données sans les pousser sur le serveur Kinomap.

Je pense que c'est du coté du site web qu'est justement fait le lien entre la carte, le parcours et la vidéo... mais j'y connais rien et je ne suis même pas sûr qu'on puisse voir le code qui permet ce lien...

Yohan

#4 Thu 10 August 2023 14:15

vxTedxv
Participant occasionnel

Bonjour, je déterre le sujet car fortuitement j'ai vu qu'il existait le plug-in "Video Uav Tracker" qui pourraient en intéresser certains. A installer via le menu Extensions de QGis.

Pied de page des forums