#1 Fri 01 September 2023 05:28
- HyacintheP
- Juste Inscrit !
QGIS: affichage distance parcelles cadastrales
Bonjour à tous,
Tout d'abord je précise que je ne suis pas un expert QGIS mais je me débrouille comme je peux
J'ai récupéré les parcelles cadastrales de mon département et j'aurais souhaité pouvoir afficher la distance pour chaque segment de parcelle afin de me permettre de mesurer les longueurs sur le terrain (je n'ai malheureusement pas de GPS professionnel).
Jusque là je me servais de l'outil de mesure de façon manuelle mais c'est contraignant et j'ai peur de ne pas avoir les valeurs exactes du cadastre.
Pouvez-vous m'aider en m'apportant une réponse simple si possible ?
Merci d'avance.
#2 Fri 01 September 2023 11:03
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: affichage distance parcelles cadastrales
Bonjour,
Je ne sais pas si je réponds à la question ni si les valeurs seront "les valeurs exactes du cadastre" mais il y a ce style https://plugins.qgis.org/styles/5/ qui, appliqué à une couche, vous permet en deux clics (avec accrochage) de mesurer un segment.
#3 Fri 01 September 2023 12:54
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Site web
Re: QGIS: affichage distance parcelles cadastrales
Bonjour,
Les parcelles étant des objets surfaciques (POLYGON ou MULTIPOLYGON) vous pouvez avoir une mesure calculée du périmètre.
La distance entre différents sommets ça c'est à la main, ou via un outil indiqué plus haut, connaissant le sommet de départ (n) et le sommet d'arrivée (p) alors la distance est égale à la somme des distance des segments ||n,n+1|| + ||n+1,n+2|| + ... + ||p-1,p||
C'est pas une histoire d'outil utilisé mais de la géomètrie analytique basique.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close