banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 26 September 2023 11:09

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1044

QGIS 3.32/Mise en page: Probl de rotation de la carte

Bonjour,

J'illustrerai mon propos demain, ce sera plus simple à comprendre même si le problème n'est pas compliqué.

J'ai une couche de couverture ponctuelle qui me sert à générer un atlas. La rotation de la carte est définie par les valeurs saisies dans la table attributaire (MEP_ROT_MAP). Or, l'emprise de la carte ne pivote pas tout à fait selon l'angle que je lui demande (86° au lieu de 90°).
Le problème est assez explicite si on affiche dans le canevas principale la décoration 'Emprise des mise en page' que je superpose à mon point sur lequel j'ai généré un rectangle (via le générateur de géométrie) qui simule l'emprise du canevas de la carte. Je n'obtiens pas le même résultat.
L'expression utilisée pour générer mon emprise est la suivante mais je ne pense pas que le problème vienne de là :

Code:

CASE WHEN ECHELLE_PDF IS NULL THEN rotate(bounds(make_line( make_point( $x- (80 /2),$y) , make_point( $x+ (80 /2),$y) ,make_point( $x,$y- (50.8/2)) , make_point( $x,$y+ (50.8/2))  ) ),MEP_ROT_MAP) ELSE rotate(bounds(make_line( make_point( $x- ((40*ECHELLE_PDF/100) /2),$y) , make_point( $x+ ((40*ECHELLE_PDF/100) /2),$y) ,make_point( $x,$y- ((25.4*ECHELLE_PDF/100) /2)) , make_point( $x,$y+ ((25.4*ECHELLE_PDF/100) /2))  ) ),MEP_ROT_MAP) END

D'ailleurs, même sans générer ce rectangle, on voit facilement à l'oeil que le rectangle généré par la décoration est faux (en tout cas pas celui attendu).

A noter que le SCR du projet est identique à celui de la couche de couverture (EPSG : 2154)

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci

Dernière modification par GlaDal (Tue 26 September 2023 11:11)

Hors ligne

 

#2 Tue 26 September 2023 11:35

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: QGIS 3.32/Mise en page: Probl de rotation de la carte

Bonjour,

Avez-vous le renseignement de la rotation carte sur la couche de couverture?
Si oui, alors il faudrait stipuler dans les propriétés de l'objet carte, dans orientation le champ qui définit ce fameux champ rotation.

Hors ligne

 

#3 Tue 26 September 2023 11:54

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1044

Re: QGIS 3.32/Mise en page: Probl de rotation de la carte

Merci Conejo. C'est déjà paramétré tel quel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB