banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 23 September 2023 21:51

moromain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 5

QGIS: Suivre l evolution dans le temps de photos aeriennes

Bonjour,

On me demande d'étudier l'évolution d'un écosystème en cours de fermeture. On va me fournir des photos aériennes prises par drone, tous les mois, pendant 2 ans.
Une fois les images géoréférencées, je ne vois pas comment faire, à part créer des polygones correspondant aux différents habitats, et ce pour chaque photo.
Ou comparer les photos avec une évolution temporelle.
J'ai essayé des traitements de raster (Polygoniser raster vers vecteur), mais le rendu est inutilisable.

On m'a parlé d'un outil de "spatialisation" (sans préciser lequel). Existe t'il une extension qui m'aiderait ?
J'avoue que je patauge, car l'objectif est d'automatiser la démarche, à chaque nouvelle photo (créer des polygones habitats tous les mois n'est pas une démarche que je qualifierais d'automatique !!).

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 25 September 2023 11:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2938
Site web

Re: QGIS: Suivre l evolution dans le temps de photos aeriennes

Peut-être avec une solution d'intelligence artificielle ? (mais qui n'existe peut-être pas encore *)

Est-ce que ça ressemble à ce problème *, quand il s'agit de travailler sur une photo donnée : https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 72#p330272


Sinon, il vaut mieux poser la question sur le forum Télédétection - https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=6


* de son vivant, Bernard Lortic disait que la seule manière de bien définir une tache urbaine était de la numériser à la main... - https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 64#p258664


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 September 2023 16:25

moromain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 5

Re: QGIS: Suivre l evolution dans le temps de photos aeriennes

Pour l'intelligence artificielle, vu le temps alloué à ce travail, ce sera compliqué !

Pascal Boulerie a écrit:

la seule manière de bien définir une tache urbaine était de la numériser à la main...


C'est comme ça que j'avais prévu de faire ! Et comme ça que je vais faire !!

Merci !

Hors ligne

 

#4 Wed 27 September 2023 16:35

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Suivre l evolution dans le temps de photos aeriennes

Bonjour Moromain

Pour avoir déjà fait un travail similaire, il n'y à d'autre solution que de délimiter les habitats à la main, sur les photos les plus anciennes, et de mettre en avant sur une autre couches (par années) pour faire ressortir les évolution des milieux dans le temps.

Vous avez de la chance, vous avez des photos par drone sur 2 ans, imaginer le même travail mais sur les 50 dernières années avec un pas de 5 ans.
le calage des anciennes photos aériennes a été un pur moment de bonheur!!! et de solitude.

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB