banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 August 2023 19:19

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

QGIS: Apparition de noeuds indesirables

Bonjour,

Je m'applique à numériser une couche de polygone (zonage) en m'appuyant en partie sur le fond de plan cadastral (parcelle). J'utilise la fonction "accrochage" pour être sure que les polygones que je créé attrape tous les points de ma couche "parcelle" et ceux de ma couche "zonage" pour que mes polygones soient jointifs entre eux. Tout semble aller bien, sauf que très souvent les polygones créés ont plus de nœuds que les polygones de la couche "parcelle" ou de ma propre couche "zonage" sur lesquels ils s'appuient :-(

J'ai mis une capture d'écran pour montrer concrètement ce que ça donne :
- ma couche "zonage" correspond aux aplats de couleur (un polygone marron clair et un autre marron foncé et les nœuds apparaissent dans les ronds rouges évidés
- ma couche "parcelle" apparaît en trait noir et les nœuds sont des ronds blancs entourés de noir
- les nœuds indésirables créé sont donc les ronds rouges évidés dans lesquels on ne vois pas les ronds blancs

Ces nœuds indésirables qui se créent de façon aléatoire (mais toujours un seul nœud indésirable entre 2 nœuds existants), se créent aussi lorsque je supprime des nœuds superposés (qui se sont créés eux aussi automatiquement et de façon aléatoire sans que je le veuille).

C'est sans fin : je nettoie un double nœuds superposés, de nouveaux nœuds indésirables se créent ailleurs.

Mes couches sont au format shp et toutes les 2 dans le système de projection "RGF93 v1 / Lambert-93"
Je suis sous W10 avec Qgis 3.30 (je n'ai jamais fait remonter le problème, mais cela me le fait depuis de nombreuses versions de qgis).

Une idée pour pour numériser proprement du premier coup et que des nœuds indésirables n’apparaissent pas ?

Cordialement, Elise

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

#2 Wed 23 August 2023 22:12

Elise
Participant assidu
Site web

Re: QGIS: Apparition de noeuds indesirables

Bonjour,

Dans ma recherche de solutions :

- vérifier et corriger la couche "Parcelle" : plus de 21000 erreurs de géométrie (pour une commune de seulement 1750 ha) alors qu'il s'agit du cadastre de la DGFiP ! Est-ce en raison de l'export EDIGEO vers SHP ? Un export vers gpkg serait moins générateur d'erreurs de géométrie ? travailler uniquement avec l'outil "cadastre" ? En tout état de cause  => pas d'amélioration après la correction de la couche "parcelle"

- dans les propriétés du projet : Général / enlever le mode automatique pour la précision des coordonnées et mettre 1 seule décimale => on dirait que c'est mieux !

A suivre !

Elise

Géoscope

#3 Fri 29 September 2023 11:57

Elise
Participant assidu
Site web

Re: QGIS: Apparition de noeuds indesirables

Bonjour,

Et bien finalement ce n'est pas du tout mieux ! mettre 1 au lieu de 2 dans la précision des coordonnées ne change rien du tout.
Mettons que j'ai saisi un polygone :
- avec l'outil modification des noeuds je clique droit sur polygone pour faire les noeuds
- j'ai une croix verte qui m'indique un doublon sur un noeuds -> je supprime ce doublon
- sans que je ne fasse rien d'autre, d'autres noeuds sont automatiquement créés entre des noeuds existants et/ou (c'est variable !) en doublons d'autres  noeuds :-(

Une idée d'où peut venir le problème ?

Bonne journée.
Elise

Géoscope

Pied de page des forums