#1 Wed 27 September 2023 15:32
- diagnekhadim
- Juste Inscrit !
QGIS: Tracer les ZMT
j'essaie de tracer les zmt(zone de mise à terre) sur qgis avec les informations publiées par l'armée, mais j'arrive pas à avoir la bonne orientation des axes. Si quelqu'un peut aider pour les tracer et pourquoi pas l'automatiser avec python ou autre.
En pj comment sont fournies les données.
#2 Wed 27 September 2023 16:49
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Re: QGIS: Tracer les ZMT
Bonjour
Il faudrait savoir à quoi corresponds les coordonnées de référence, centre du polygone, coins !!!! sans cela difficile de placer le polygone.
Cordialement
#3 Thu 28 September 2023 10:20
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Bonjour,
j'essaie de tracer les zmt(zone de mise à terre) sur qgis avec les informations publiées par l'armée, mais j'arrive pas à avoir la bonne orientation des axes. Si quelqu'un peut aider pour les tracer et pourquoi pas l'automatiser avec python ou autre.
En pj comment sont fournies les données.
Merci
C'est tellement mieux avec!!!
#4 Thu 28 September 2023 10:24
- diagnekhadim
- Juste Inscrit !
Bonjour
Il faudrait savoir à quoi corresponds les coordonnées de référence, centre du polygone, coins !!!! sans cela difficile de placer le polygone.
Cordialement
Les coordonnées correspondent au coin inferieur droit.
merci en tout cas de votre réponse!
#5 Thu 28 September 2023 14:18
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Bonjour
Je pense que vous trouverez la solution ici https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=131447.
Cordialement
#6 Thu 28 September 2023 15:28
- diagnekhadim
- Juste Inscrit !
Merci pour vos réponses. J'avais pas fais attention pour les angles, mais elles sont données avec des mesures d'azimuts avec le 0 qui pointe au nord. Pour faire correspondre les azimuts correctement sur QGIS, il faut convertir les azimuts en angles par rapport au nord (plutôt que par rapport à l'est). pour ça il faut soustraire 90°. Avec quelques lignes de codes python j'ai réussi à créer la couche avec les emplacements des zones. même si j'ai pas créer automatiquement les polygones, j'arrive quand même à les tracer sur Qgis et à les orienter par rapport aux axes avec les bons angles.
Code:
import pandas as pd import geopandas as gpd from shapely.geometry import Point df = pd.read_excel('output/ZMT_1.xlsx') def convert_to_decimal(coord): if isinstance(coord, str): parts = coord.split(' ') if len(parts) == 2: direction = parts[0] # N, S, E, W degrees_minutes = parts[1].split('°') degrees = float(degrees_minutes[0]) minutes = float(degrees_minutes[1][:-1]) decimal = degrees + (minutes/60) if direction in ['S', 'W']: decimal = -decimal return decimal else: return None else: return None df['Latitude_decimal'] = df['Latitude'].apply(convert_to_decimal) df['Longitude_decimal'] = df['Longitude'].apply(convert_to_decimal) df['geometry'] = df.apply(lambda row: Point(row['Longitude_decimal'], row['Latitude_decimal']), axis=1) gdf = gpd.GeoDataFrame(df, geometry='geometry', crs='EPSG:4326') output_path = 'output/zmt_kd.shp' gdf.to_file(output_path) print(f'Fichier shapefile enregistré avec succès à {output_path}')