banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 October 2023 23:36

Cyrille Cournede
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Oct 2015
Messages: 1

QGIS 3.??: probl outil noeud

Bonjour,
Je suis sur QGIS 3.28.6 mais ce problème m'arrivait aussi sur des versions précédentes.

Je travaille régulièrement sur du réseau routier et je dois souvent modifier le réseau avec l'outil noeud.
Très très souvent, après quelques éditions, l'outil ne fonctionne plus correctement, et la seule solution que j'ai c'est d'enregistrer/fermer/réouvrir mon projet...

Fonctionnement normal : je passe la souris sur un vecteur, le vecteur et ses noeuds apparaissent en surbrillance, je sélectionne un noeud, je peux le déplacer etc...
Au bout d'un moment :
Je passe la souris sur un vecteur, le vecteur apparait en surimpression, mais plus les noeuds.
Autre cas : je déplace un noeud, je l'accroche au noeud d'un autre vecteur, je clique, ça l'envoie à un tout autre endroit de la carte, en l'accrochant à un tout autre point qui n'a strictement rien à voir.
Et là, j'ai beau enregistrer la couche, sélectionner, déselectionner, bref un peu tout essayer, c'est définitivement coincé, et je dois fermer/réouvrir mon projet.

Je ne sais pas si ça peut aider mais en l’occurrence je suis en EPSG:2154 (couches et projets), et les vecteurs sont issus de la BDTOPO, en SHP.

J'ai l'impression que ça me fait cela que sur des projets similaires (donc, retravail de BDTOPO), pas souvenir que ça me le fasse dans d'autres cas.

Là je travaille sur tout un département, et devoir fermer/réouvrir QGIS toutes les 4-5 carrefours rend la chose... compliquée.

Je ne trouve pas vraiment d’occurrence à mon problème en cherchant sur internet, je ne dois pourtant pas être le seul à avoir ce souci... Ca me le fait sur mon PC perso et travail, sur des versions différentes de QGIS (3.x en tout cas, voire 2.x auparavant).

Si quelqu'un a une solution... Ou idée... je suis preneur.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 October 2023 08:25

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 46

Re: QGIS 3.??: probl outil noeud

Je rencontre parfois le problème de l'accrochage qui se fait à des coordonnées absurdes.

Généralement, en créant un index spatial ou en mettant à jour l'emprise (Propriétés de la couche, onglet Source), le problème disparaît.

Peut-être une piste pour faciliter votre travail, en attendant d'identifier le fond du problème...

Hors ligne

 

#3 Wed 25 October 2023 08:58

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS 3.??: probl outil noeud

Bonjour,

Vous n'êtes pas seul, j'ai les mêmes problèmes.

Au bout d'un moment :
Je passe la souris sur un vecteur, le vecteur apparait en surimpression, mais plus les noeuds.


Pour le coup, si vous faites la même erreur que moi, ce n'est pas un bug. C'est juste que vous avez du vous déplacer depuis le dernier noeud que vous avez modifié et l'outil noeud est toujours en "sélection" sur cet ancien segment. La solution est de taper sur la touche ECHAP de votre clavier (une ou deux fois) et vous pourrez sélectionner un nouveau noeud.

Autre cas : je déplace un noeud, je l'accroche au noeud d'un autre vecteur, je clique, ça l'envoie à un tout autre endroit de la carte, en l'accrochant à un tout autre point qui n'a strictement rien à voir.


Même problème de mon côté. Par contre j'avais l'impression que c'était quand je travaillais sur des couches avec un SCR différent du projet.

Quel travail faites vous sur le réseau routier ?

Dernière modification par GlaDal (Wed 25 October 2023 08:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB