Pages: 1
- Sujet précédent - Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE? - Sujet suivant
#1 Tue 25 July 2023 12:14
- image95
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Sep 2014
- Messages: 257
Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE?
Bonjour,
Dans le cadre d'une mission orientée recherche (laboratoire de recherche universitaire), je vais être amené à sélectionner/utiliser un outil pour réaliser des cartographies d'occupation du sol relativement fines à partir d'images satellitaires (sentinel 2 probablement, voire sentinel 1 et Landsat 8?) notamment sur des agglomérations en Afrique de l'Ouest (Yaoundé, Dakar, zone forestière en République du Congo).
a.
Je m'interroge sur l'outil qui serait le plus adapté à mon besoin : Iota2, Moringa https://gitlab.irstea.fr/raffaele.gaeta … ga/-/forks, Google Earth engine ou autre ? Sauf erreur de ma part Iota2 est surtout pour des larges echelles (subcontinentale?). Le fait que Moringa intègre de la THRS est peut etre davantage adaptée à des echelles plus grandes (Comme des agglomérations par exple?). En tant que laboratoire de recherche public, l'accès à des THRS serait facilité (via dinamis ou autre?). D'une manière générale, Moringa via le support de THRS permet peut etre un niveau de détail plus grand ? Mais risque d'intégrer de la complexité dans la méthode/traitements/analyse. Avec un gain final de fiabilité/qualité de classification qu'il faudrait évaluer?
b.
D'une manière générale, je me demandais quels seraient les critères à retenir pour faire mon choix d'outils (niveau de licence du logiciel, facilité, capacité interne de stockage de données, moyens de calculs,budget, accès aux images,etc).
c.
Enfin, j'imagine qu'il serait très risqué de se lancer dans cette mission sans avoir une base de donnée carto de référence qui pourrait servir pour la phase d'apprentissage et/ou de validation? Sauriez vous me conseiller une donnée de référence sur l'Afrique (mes pays sont donc le Senegal, Nigeria, Benin, Rep Congo, Cameroun). La BD de référence doit j'imagine être idéalement de même résolution, niveau de détail que le produit carto d'occ sol à générer (10 m de resolution environ pour S2).
Merci beaucoup !
Hors ligne
#2 Thu 27 July 2023 15:06
- Bénédicte
- Moderateur
- Lieu: Grenoble
- Date d'inscription: 22 Dec 2011
- Messages: 701
Re: Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE?
Bonjour,
Vos interrogations sont légitimes et il est difficile d'y répondre concrètement. J'ajoute juste quelques pistes.
a.
Je ne connais pas les outils que vous citez, cependant la multiplication des résolutions va forcément amener différentes méthodes de traitements. Selon le détail nécessaire à vos classifications, je vous conseille une source/résolution unique.
Le Sentinel Playground https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/ permet un accès aux images Sentinel mais également à des scripts déjà rédigés utilisables dans l'interface :
- détail des algo : https://custom-scripts.sentinel-hub.com … algorithms
- home scripts : https://github.com/sentinel-hub/custom-scripts
b. Cette question est propre à votre projet : budget, sécurité, licences pour les résultats. Dans l'idéal un logiciel open-source, des images accessibles en ligne (sans besoin de les télécharger), et une propriété sur les résultats (?).
c.
Une carte d'occupation du sol à 20 m a été faite par l'équipe Climate Change Initiative. Les données sont de 2016, et ce sont des images Sentinel-2 qui ont été utilisées (entre décembre 2015 et décembre 2016). L'avantage c'est que la validation a été réalisée (je ne l'ai pas lue )
https://2016africalandcover20m.esrin.esa.int/viewer.php (visualisation non fonctionnelle sur ma version de Chrome, mais ok avec Firefox)
Ma réponse ne vous aidera sûrement pas à faire un choix, mais vous aurez d'autres éléments à considérer pour une décision éclairée !
Bon courage, et n'hésitez pas à nous tenir au courant des solutions que vous avez retenues.
Bénédicte
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE? - Sujet suivant