banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 22 December 2023 11:14

VandesteenCor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Mar 2019
Messages: 2

QGIS: Probl duplication lors de l'utilisation de QGIS en OneDrive

Bonjour,

Depuis le COVID, nous sommes passés dans mon entreprise à une gestion des dossiers en OneDrive. Pour les fichiers textes, classeurs, etc., pas de soucis, le OneDrive fonctionne très bien.

Pour le SIG (sous QGIS), nous avons à l'inverse des problèmes.

En effet, lors de l'importation de données de terrain, les personnes intégrant leurs données sous format SHP induisent des duplications des couches avec parfois des pertes de données. Pour contourner en partie ce problème, j'avais il y a un ou deux ans, créé une couche par personne pour que les duplications ne fassent plus perdre des données pour les propriétaires des couches (le fichier dupliqué appartenant à une personne à qui la couche n'appartient pas).

Toutefois, cette solution a ses limites. De un, cela induit d'avoir plusieurs couches personnelles pour chaque thématique (en fonction du format polygone, point, ligne). De deux, je n'ai pas réussi à régler le problème pour la seule couche partagée entre tous (notre couche site d'étude).

Retravaillant notre SIG cet hiver, j'essaye de trouver une solution à ces problèmes. Je pensais avoir trouvé une solution en passant par une base de données spatialite stockée dans le OneDrive. Toutefois, lorsque je j'ouvre 2 projets SIG sur mon projet, la base de données fonctionne bien, si j'ajoute une entité dans un projet, elle apparait dans l'autre après l'enregistrement de l'édition. Cela n'est pas le cas lorsqu'une autre personne ouvre un projet sur un autre ordinateur. De plus, nous avons à nouveau des duplications de la base de données spatialite.

Avez-vous une idée sur comment gérer l'utilisation de couches par diverses personnes en même temps via OneDrive.

Merci de votre aide,  Corentin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB