banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 20 June 2024 08:01

ameliebibi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2024
Messages: 11

Lecture d'un fichier Autocad

Bonjour svp j'ai un fichier autocad qui contient des polylignes 3D fermées que j'aimerai convertir via FME en shp. Mais FME les lit comme des polygones ce que je ne veux pas. Que faire svp? Je veux les conserver telles qu'elles ont été defini sur Autocad.

Deuxièmement, j'ai des objets linéaires dessinés sur autocad avec polyligne 3d dont les coordonnées X et Y sont égales mais seules les coordonnées Z varient, FME me renvoi ces lignes en erreur dans mon géométrie validdator ce que je ne veux pas aussi. Avez vous un transformer pour forcer l'ecriture de ce genre de cas?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 20 June 2024 11:37

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 148

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Vous pouvez utiliser GeometryCoercer pour vous assurer qu'elles soient des lignes.
Cependant, plusieurs formats ne supportent pas totalement la 3D ils sont issus du monde 2D auquel on a rajouté la dimension Z, cela implique des comportement douteux notamment dans le cas de segments rigoureusement verticaux qui génèrent des auto-intersections 2D ou ne sont tout simplement pas gérés.

Dans le GeometryValidator quels sont vos paramètres ? Il faut penser à retirer l'auto intersection 2D.

Pour les SHP il faut bien préciser que c'est un SHP 3D dans votre Writer sinon vous aurez une erreur (ça se passe par un Update du Writer et non juste une modification de paramètre dans la roue dentée).

Dernière modification par Benoit D (Thu 20 June 2024 23:42)

Hors ligne

 

#3 Thu 20 June 2024 15:37

ameliebibi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2024
Messages: 11

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Vous avez raison par rapport au parametre auto-intersection, mais je ne peux pas le retirer car dans les fichiers que j'ai, il y'a aussi des points dupliqués qui doivent sortir en erreurs.

Sur autocad, nous avons des polylignes fermées et celles non fermées et à l'ouverture de ces polylignes sur FME, elles se voient respectivement comme des polygones et des polylignes. J'aimerai savoir s'il y'a une case à cocher ou un transformer à ajouter pour qu'il me lise ces 2 types d'autocad en polyligne sur FME. Je ne peux pas aussi mettre un "GeometryCoercer" car dans mes fichiers il ya aussi des polygones qui doivent conserver leur geometries.

Hors ligne

 

#4 Fri 21 June 2024 16:53

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 148

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Avez-vous la possibilité de partager un exemple de données car il est complexe de générer des cas pour tester ?
Il y a beaucoup de paramètres dans les Reader ACAD et RealACAD.

Hors ligne

 

#5 Mon 24 June 2024 15:21

ameliebibi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2024
Messages: 11

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Bonjour, je vous envoie un fichier autocad avec différents objets (linéaire et polygones).dans mon traitement j'aimerai recuperer uniquement les objets dessinés avec l'outil polyligne de Autocad, mais FME me lit par défaut les polylignes fermées comme des polygones. Qu'est ce que je peux faire pour récupérer mes objets tels que dessinés sur autocad? Dans le fichier test, c'est le quadrilatère qui a est une polyligne fermée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 24 June 2024 17:39

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 148

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Bonjour je pense que vous pouvez exposer l'attribut de format "autocad_original_entity_type" dans votre Reader qui semble bien distinguer les différents cas.

Les 2 lignes du haut sont des "autocad_lwpolyline" car en 2D
La 3ème ligne est une "autocad_3dPolyline" car en 3D
L'octogone est une "autocad_lwpolyline" (en 2D)
Le quadrilatère "vide" est une "autocad_3dPolyline" car en 3D
Le quadrilatère rempli est un "autocad_mpolygon"

Vous pouvez donc les filtrer avec un attribut filter.

Dernière modification par Benoit D (Mon 24 June 2024 17:39)

Hors ligne

 

#7 Mon 24 June 2024 20:26

ameliebibi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2024
Messages: 11

Re: Lecture d'un fichier Autocad

J'avais déja mis ce filtre mais ca ne m'aide. Parce que par exemple cet octogone est en fait un polygone sur autocad.

Hors ligne

 

#8 Mon 24 June 2024 23:19

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 148

Re: Lecture d'un fichier Autocad

Dans ce cas à part les différencier par autre chose (calque, couleur, épaisseur, bloc, nombre de vertex, ou une combinaison de tout ça) je ne vois pas de solution.
Désolé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB