banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 29 May 2024 17:53

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

QGIS: Masque d antenne - Distance des pixels depuis un pixel donne

Bonjour,

après quelques recherches infructueuses sur internet et le forum, je viens demander conseil.
Notre établissement va installer une antenne RTK dans le cadre du réseau Centipede.

Nous avons 3 sites possibles d'installation (3 batiments différents). Pour chacun de ces batiments, je dispose du LIDAR HD de l'iGN.
J'ai donc commencé par créer un MNS (fonction Export to Raster). Cela m'a permis de faire quelques vérifs avec la vue Profil d'élévation.
Les résultats sont pertinents.

Mais j'aimerai à présent avoir une vision globale des masques potentiels (batiments, arbres) dans l'environnement des positions préssenties des antennes. Et c'est là où je coince un peu.

Idéalement il faudrait que je puisse calculer pour chaque pixel autour du pixel de la position de l'antenne, si il fait masque ou pas.
Centipède indique qu'il ne faut pas d'obstacle au dessus des 10 premiers degrés par rapport au plan horizontal de l'antenne.
https://docs.centipede.fr/docs/base/Materiels.html

Est il possible via la calculatrice raster de générer un nouveau raster où chaque pixel serait classé 0 ou 1 suivant qu'il fait masque à l'antenne (calcul de la pente en °)
A moins que l'on puisse utiliser d'autres fonctions ?

Merci d'avance pour vos conseils, Gui

Dernière modification par guibouvier (Wed 29 May 2024 21:18)

Hors ligne

 

#2 Thu 30 May 2024 16:28

guibouvier
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 104

Re: QGIS: Masque d antenne - Distance des pixels depuis un pixel donne

Re,
j'essaie d'avancer sur ma problématique et je me dis que la fonction "Proximité (distance raster) pourrait convenir.
Dans les paramètres, on peut indiquer une liste de valeurs de pixels cibles. Qu'attend Qgis ? une valeur d'altitude (valeur portée par le raster) ?
Peut on limiter ce calcul à un seul pixel cible qui serait l'emplacement prévu pour mon antenne ?

Je sèche un peu...
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB