banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sat 16 August 2025 22:00

geocodeurendevenir
Juste Inscrit !

Emprise des voies : comment gerer les parcelles “parasites” ?

Hello à tous !

Je bosse sur un traitement à l’échelle nationale pour reconstituer les emprises réelles des voies.
J’ai les tracés en “ligne” (les voie_nommee de la bdtopo), que j’ai élargis jusqu’aux parcelles via un algo type Voronoï.

Mais je tombe régulièrement sur des situations bizarres :

des parcelles entières qui correspondent à une rue (OK, mais ça fausse mon approche),

des voies posées sur des parcelles privées (chemins, voies privées ouvertes, etc.),

et parfois même des parcelles minuscules (ex : 37 m²) posées au milieu d’une voie sans raison apparente…

Du coup je me demande :

Est-ce que certains ont déjà été confrontés à ce bruit dans le cadastre ?

Vous avez une méthode pour identifier/flagger les parcelles “parasites” ?

Ou bien existe-t-il une donnée plus fiable sur les emprises de voirie à l’échelle France (au-delà des simples tracés linéaires) ?

Merci d’avance pour vos retours ou pistes smile

#2 Mon 18 August 2025 10:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Re: Emprise des voies : comment gerer les parcelles “parasites” ?

Bonjour,
Vous mélangez deux référentiels différents :
La BD Topo et le plan cadastral.

La BD Topo ne tient absolument pas compte de la nature foncière sous-jacente, de plus le plan cadastral et la BD Topo (de fait l'orthophoto) peuvent être topographiquement décalés de plusieurs mètres. Le recalage du cadastre sur l'ortho ou l'inverse est le domaine réservé du géomètre expert.

La notion de parcelle (ou domaine cadastré) et celle de domaine non cadastré ne sont pas corrélées avec celle de la domanialité publique.

En matière de tracé pour ma part je distingue deux choses :
Le domaine non cadastré, transformé en surfaces.
Le domaine cadastré.

Dans le deuxième cas, tracé d'un linéaire au vu de l'ortho avec mesure de la largeur moyenne puis buffer, avec recalage approximatif sur l'emprise foncière.

Dans le premier cas découpage de la surface non cadastré, puis calcul de l'axe de voie via les fonctions sfcgal.

Je réalise ce travail à l'échelle communale dans le cadre de prestations spécifiques, c'est long, fastidieux, et cela demande une bonne compréhension de ce qu'est le plan cadastral. Réaliser cela à l'échelle ne serait ce que d'un département est rédhibitoire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#3 Tue 19 August 2025 10:22

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Bonjour,

À toutes fins utile, je vous rappelle que les tronçons de route de la BD Topo contiennent l'attribut "Largeur de chaussée". Vous pourriez souhaiter l'utiliser pour calculer un tampon.

(Voir le fil https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=128969)

Dernière modification par Alban Kraus (Tue 19 August 2025 10:22)

#4 Tue 19 August 2025 14:54

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

@Alban Kraus c'est parfaitement exact, en revanche cette largeur n'est pas toujours le reflet de la largeur moyenne que l'on peut mesurer.
La BD Topo est régulièrement mise à jour, mais elle n'est pas reprise intégralement en fonction de l'actualité de la donnée sous-jacente.
Si la voie est ancienne et qu'elle a été vectorisée avec des orthos au 50 cm par exemple, la largeur indiquée est celle mesurée lors de la saisie de la voie. Une nouvelle ortho à 20 cm permet une meilleur précision, mais la voie ne sera pas reprise.
Il en va de même pour les tracés.
Ces informations proviennent d'un échange avec les services de l'IGN en 2025, lors de la présentation de la MAJ de la BD Topo de Corse du Sud.

Bonne journée

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#5 Tue 19 August 2025 15:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Quant à la raison d'être en elles-mêmes - dans le monde « réel » (sic) - de ces parcelles rikiki et du sort qui peut leur être faites (les zigouiller dans les règles de l'art, conformément à la loi), il y a eu cette remarque dans l'autre fil du posteur initial dans le forum Géomatique général(e) :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 16#p374116

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo