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GEODATA DAYS 2024

#1 Hier 17:02

Léa Pélissier
Invité

[CDD] Charge/e de mission Appui aux services de l IDG (94) ou (29)

Intitulé de poste: Chargé(e) de mission Appui aux services de l’IDG

Type de contrat: CDD catégorie A
Durée du contrat: 4 mois
Lieu: Vincennes (94) ou Brest (29)
Rémunération selon expérience professionnelle

Présentation de la structure d’accueil

L’Office français de la biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020. Ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. Il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet).
Pour remplir ses missions, l’Office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. Il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux :
-    Une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
-    Une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales);
-    des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

La direction Surveillance, évaluation, données (DSUED), composée de 140 agents environ met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonctionnement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le diagnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité.

Le service « SI, outils, analyses, données » (SOAD), comprenant une trentaine d’agents, est centré sur l’expertise de la donnée relative à la connaissance du fonctionnement et de l’état des milieux aquatiques, marins et terrestres ainsi que des pressions et impacts sur ces milieux. Il apporte, d’une part, un appui métier auprès des agents principalement des deux directions connaissance de l’établissement sur toutes les phases du cycle de la donnée. D’autre part, il assure le pilotage de projets en propre comme les chantiers transversaux à l’établissement : systèmes d’informations sur l’eau et sur les milieux marins, l’Observatoire National de la Biodiversité et la stratégie numérique des métiers de la connaissance.

L'unité Données et Appui méthodologique (UDAM) accompagne, conduit et réalise les projets d’ingénierie de données, d’évaluation et d’analyse statistique : a) fournit un appui technique et méthodologique pour la production, la gestion, le traitement et l'analyse de données, réalise les ingénieries complexes ; b) apporte son expertise technique en ingénierie de données, statistique, biométrie, data-science, réalise les études techniques et scientifiques ; c) mène en propre des projets d’évaluation environnementale, d’accès aux données (API), d’intégration et d’innovation technologique ; d) anime des réseaux en ingénierie de données et statistique ; participe à l’innovation numérique ; e) contribue à la construction de stratégies sur les aspects données et numérique.

Description du poste

Mission :

L’OFB a mis en œuvre, grâce à l’infrastructure de données géographiques (IDG), les services suivants pour ses agents :

•    bibliothèque de cartes : https://cartotheque.ofb.fr/
•    catalogage des données : https://data.ofb.fr/
•    bancarisation des données (banque de travail et de diffusion)
•    accès aux données (données sur des espaces partagés du réseau OFB et webservices/API https://wxs.ofb.fr/)
•    visualisation des données (https://lizmap.ofb.fr/)
•    traitement des données

L’objectif sera d’appuyer la cheffe de projet IDG à l’amélioration de ces services et d’assurer un appui technique aux utilisateurs du service de visualisation.

Activités principales :

•    Catalogue de données de l’OFB (data.ofb.fr) :
Améliorer le référencement des fiches selon les mots clés géographie et thème OFB, relire les fiches pour améliorer le contenu et la recherche, proposer une réorganisation des fiches

•    Service de visualisation (lizmap.ofb.fr) :
- Assurer un appui technique aux membres du réseau géomatique, appuyer à l’internalisation de l’hébergement, mettre en œuvre les règles définies dans la procédure de travail, planifier une nouvelle session de formation Lizmap niveau avancé pour 2025
- Soutenir le développement web de la plateforme de visualisation

•    Appui à la cheffe de projet IDG
- Participer à l’organisation d’un webinaire destiné à faire connaitre aux agents de l’OFB les services autour des données
- Aider à la rédaction d’un cahier des charges pour un nouveau marché public comprenant des prestations de hotline, paramétrage, assistance à la montée en charge des services suivants : catalogue, webservices, lizmap, management de base de données

Relations internes:
•    Chef de l’unité données et appui méthodologique
•    Cheffe de projet IDG (uDAM)
•    Membres du comité d’exploitation de l’IDG
•    Membres du réseau géomatique de l’établissement

Profil recherché

Niveau de diplôme requis: Bac +5 en géomatique ou diplôme équivalent à forte composante géomatique

Connaissances
•    Geonetwork
•    Geoserver
•    Qgis server et Lizmap
•    SGBDR Postgres/Postgis
•    Développement web (apprécié)

Savoir-faire opérationnel
•    Veille technologique

Savoir-être professionnel
•    Bon relationnel
•    Rigueur
•    Curiosité
•    Autonomie

Pour candidater
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) par courriel sous la référence Chargé.e de mission appui aux services de l’IDG à sig@texte-a-enlever.ofb.gouv.fr

Date limite de candidature: 31/07/2024

 

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