banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 25 July 2024 10:00

M_fnch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2024
Messages: 7

QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Bonjour,

J'ai 4 fichiers LandCover en .tif situés les uns à côté des autres que j'aimerai pouvoir fusionner. Je les ai tous récupérés depuis le même site (WorldCover) donc les légendes sont les mêmes.
Quand j'utilise Raster > Divers > Fusion, je n'obtiens en résultat qu'un grand rectangle noir recouvrant mes LandCover. J'ai comme légende "Bande 1 (Gray); Bande 2; Bande 3" au lieu de ce que j'avais pour mes fichiers séparés.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 25 July 2024 10:35

M_fnch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Décidément il semble que j'arrive toujours à trouver la solution juste quelques minutes après avoir finalement posté sur le forum alors que j'étais bloquée dessus depuis un moment.

J'ai utilisé "construire un raster virtuel" et ça a marché !

Je poste la réponse si jamais quelqu'un en a besoin dans le futur.

Hors ligne

 

#3 Thu 25 July 2024 11:09

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 58

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Bonjour,

Merci pour l'astuce, et du coup si tu enregistres la couche virtuelle, tu as le fichier disponible après ?


Le SIG c'est donné une réponse spatiale à des problèmes statistiques

Hors ligne

 

#4 Thu 25 July 2024 11:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3885

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Bonjour,

Décidément il semble que j'arrive toujours à trouver la solution juste quelques minutes après avoir finalement posté sur le forum alors que j'étais bloquée dessus depuis un moment.


Ça arrive, ça arrive souvent ça! Parfois, c'est le fait même de s'être trituré les méninges pour trouver comment bien expliquer le besoin aux autres qui apporte la réponse. C'est plutôt bon signe à mon humble avis. Ça montre que vous continuez de chercher après avoir fait la demande et ne vous reposez pas sur les autres.

Hors ligne

 

#5 Thu 25 July 2024 16:01

M_fnch
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2024
Messages: 7

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Eckmül a écrit:

Bonjour,

Merci pour l'astuce, et du coup si tu enregistres la couche virtuelle, tu as le fichier disponible après ?


Normalement oui ! Je ne comprends pas encore très bien toutes les subtilités de QGIS mais en tout cas je n'ai pas l'impression que ma nouvelle couche virtuelle soit différente de celles qui ont permis sa création. En tout cas la nouvelle couche apparaît et est disponible juste après sa création.

Tant mieux si ça peut aider au passage ^^

Hors ligne

 

#6 Thu 25 July 2024 17:05

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 167
Site web

Re: QGIS: Fusionner plusieurs rasters (LandCover)

Bonjour,

En fait le raster virtuel n'est pas un nouveau raster. Il se matérialise sur le disque dur par un 'bête' fichier texte avec l'extension vrt. Son contenu est balisé, comme du xml ou du html, et contient entres autres les références vers les fichiers rasters d'origine. Cela explique d'ailleurs son faible poids le plus souvent (quelques ko).
Attention donc à ne pas déplacer les fichiers sources, sous peine de ne pas pouvoir réouvrir le vrt.

Bonne journée.

Dernière modification par Sylther (Thu 25 July 2024 17:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB