banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 06 September 2024 10:40

RubenZ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2024
Messages: 4

QGIS: Union texte de 2 points (1 couche) vers 1 entite polygonale

Bonjour,

Comme le titre indique, j'aimerais faire l'union entre une couche de points et autre polygonale (dont la relation est de 2 points pour chaque entité polygonale) dans le but de sauvegarder le texte des points dans la table d'attributs des polygones.

Les points (qui font partie de une seule couche des points) ont le nom et le code de l'objet à représenter (soit 1 point pour le nom et 1 point pour le code).

Étant donné que les points sont placées l'un en dessous de l'autre pour faciliter la représentation du texte dans les étiquettes, je ne peux pas faire l'union spatiale des points entre eux (du coup car ils sont déjà dans la même couche) et puis l'union spatiale avec la couche des polygones car seulement l'info de 1 des points (soit le nom ou soit le code) sera enregistré.

Donc, c'est ça la question: Savez vous s'il est possible d'employer le logiciel pour y arriver?

Je suis sûr que la plupart de vous avez déjà passé par cette situation et peut être vous pouvez m'inspirer avec vos expériences, idées ingénieuses ou par contre, ce que je crains vous n'avez que des mauvaises nouvelles et une tape de consolation sur le dos x)

Merci déjà pour votre temps et attention.

Ruben

Hors ligne

 

#2 Fri 06 September 2024 11:06

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Union texte de 2 points (1 couche) vers 1 entite polygonale

Bonjour,

Je pense qu'une solution est possible. Il s'agit d'import de dxf dans Qgis ?
Cependant, il faudra attendre lundi car je n'ai pas les infos sur moi aujourd'hui. Le mieux sera de mettre en place un modèle de traitements. Attendez de voir si d'autres personnes sont plus rapides que moi pour vous donner meilleure réponse.
L'idée est d'intersecter votre polygone avec vos points et de récupérer dans un champ les infos des deux points.

Hors ligne

 

#3 Fri 06 September 2024 11:34

RubenZ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS: Union texte de 2 points (1 couche) vers 1 entite polygonale

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'une solution est possible. Il s'agit d'import de dxf dans Qgis ?
Cependant, il faudra attendre lundi car je n'ai pas les infos sur moi aujourd'hui. Le mieux sera de mettre en place un modèle de traitements. Attendez de voir si d'autres personnes sont plus rapides que moi pour vous donner meilleure réponse.
L'idée est d'intersecter votre polygone avec vos points et de récupérer dans un champ les infos des deux points.


Tout à faite! C'est bien ça: les points sont originales d'un fichier .DXF

Je vous remercie déjà pour votre bonne disposition. Il serait génial si on arrive à faire la concaténation de ces informations pour les récupérer dans le même champ.

Comme même, votre idée a déjà stimulée ma pensée et je vais essayer un test. Si jamais j'y arrive, je reviendrais pour vous tenir au courant!

Mais, si vous avez deviné qu'il s'agitait originalement d'un fichier .DXF je suis sûr que vous avez déjà remarqué que je suis qu'un initié dans le GIS; donc... on verrait!

Hors ligne

 

#4 Fri 06 September 2024 12:22

RubenZ
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Sep 2024
Messages: 4

Re: QGIS: Union texte de 2 points (1 couche) vers 1 entite polygonale

GlaDal a écrit:

Bonjour,
L'idée est d'intersecter votre polygone avec vos points et de récupérer dans un champ les infos des deux points.


Plus ou moins, j'ai arrivé à obtenir quelque chose qui ça peut m'aider à mon propos, mais que c'est loin d'avoir un résultat propre.

Ce que j'ai fait c'est, comme tu avais proposé, l'intersection de la couche points + polygonale dans le but de ajouter aux attributs des points l'identifient du polygone associé. Puis, j'ai utilisé la fonction de géométrie vectorielle>agrégation (par expression) avec l'espace " " comme délimiteur.
Donc, le résultat est que maintenant, dans la couche des points qui s'est créée, j'ai 1 seule entité avec le texte des 2 points concaténés. Super!

Je peux voir qu'il ne suffirait pas en fonction des besoins, mais pour ce que j'ai besoin c'est assez bien. Je suis donc prêt pour faire la jointure du texte de la couche des points à cela polygonale.

Merci pour bouger mon cerveau!

Le meilleur à vous,
Ruben.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 September 2024 09:02

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1052

Re: QGIS: Union texte de 2 points (1 couche) vers 1 entite polygonale

Votre démarche est bonne. N'hésitez pas à tester l'extension 'Another dxf importer' qui permet d'avoir des résultats intéressants suivant le dxf source.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB