#1 Fri 04 October 2024 12:07
- liege67
- Participant actif
- Lieu: Liège
QGIS Site Web: disparition de la version en francais ?
bonjour
les liens insérés dans ma documention du genre << https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html >> ne renvoient plus vers des pages en FR mais sur le site web de QGIS en anglais
les liens du genre << https://www2.qgis.org/fr/docs/index.html#334 >> sont maintenant indiqués comme non sécurisés et je dois outrepasser les avertissements du navigateur pour y accéder
est-ce une situation transitoire ou est-elle définitive ?
merci, jean marc
#2 Fri 04 October 2024 13:23
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: QGIS Site Web: disparition de la version en francais ?
Le navigateur Firefox indique ce message d'erreur :
Le problème vient probablement du site web, vous ne pouvez donc pas y remédier. Vous pouvez le signaler aux personnes qui administrent le site.
et :
Les sites web justifient leur identité par des certificats qui ont une période de validité définie. Le certificat de www2.qgis.org a expiré le 21/08/2024.
Essayez de contacter directement les gestionnaires du site / domaine QGis.org
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Fri 04 October 2024 14:04
Bonjour,
C'est une situation définitive. Vous en trouverez les raisons sur https://blog.qgis.org/2024/07/23/introd … g-website/
Globalement, la charge de travail pour maintenir un site multilingue est apparue trop importante au regard du service rendu, compte tenu du fait que les navigateurs offrent aujourd'hui des capacités de traduction automatique tout à fait correctes.
En revanche, le logiciel et la documentation présenteront toujours une version francophone.
Jean-Marie
Azimut
#4 Fri 04 October 2024 14:53
Bonjour,
J'ai pu lire l'article cité par Jean-Marc grâce, effectivement, au traducteur automatique inclus dans Mozilla :-)
Je suis contente que la traduction en français soit maintenue pour :
L'application elle-même,
le manuel d'utilisation et
les manuels de formation
Heureusement aussi que GeoRezo existe pour le partage d'info et les aides techniques dans nos galères d'utilisateurs lambdas francophones :-)
La remontée de bugs / idées pourraient aussi être faites dans la langue du contributeur avec traduction auto des lecteurs. Quand on ne maitrise pas l'anglais, on fait remonter une traduction automatique avec un gros doute pour la fiabilité de la traduction (déjà qu'on n'est pas toujours clair même en français ;-) ), même si elle est effectivement en progrès. Si la question/suggestion/remontée de bug s'effectue dans la langue maternelle du contributeur, elle peut être lu ainsi par l'équipe technique dont certains membres ont cette langue maternelle et les autres appliquent inversement le traducteur ? Go, je vais peut-être suggérer cela sur le blog ou le github.
En tout cas, c'est l'occasion de remercier grandement la communauté et plus particulièrement les modérateurs et intervenants réguliers pour le temps passé à nous rendre service.
Vive la coopération et mort au capitalisme ;-)
Dernière modification par Elise (Fri 04 October 2024 15:04)
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#5 Fri 04 October 2024 15:37
Bonjour Elise,
Dès lors qu'il y a traduction automatique, que ce soit en lecture ou en écriture, la question de la validité du résultat reste posée.
Si ton idée est séduisante pour les utilisateurs et utilisatrices qui ne sont pas anglophones, je ne crois pas qu'elle soit souhaitable pour au moins les trois raisons suivantes :
- la langue utilisée pour le développement (pas uniquement de qgis) est l'anglais "international", c'est-à-dire ni vraiment britannique, ni vraiment américain; cela me paraitrait une erreur de vouloir mélanger les langues dans un même ticket
- peu de développeurs de QGIS maîtrisent le français
- il me semble également important que tous les utilisateurs et utilisatrices puissent prendre connaissance du contenu entier des tickets (qu'ils soient francophones, anglophones, lusophones, sinophones, arabophones, etc...) afin qu'ils puissent en prendre connaissance mais aussi les compléter. Pour cela la moins mauvaise des solutions est qu'ils soient entièrement rédigés en anglais.
Jean-Marie
Azimut
#7 Fri 04 October 2024 16:01
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Une solution de contournement est de rédiger en français, puis de rédiger soi-même un texte en anglais, à défaut d'être bilingue.
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#8 Mon 07 October 2024 10:18
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
les liens du genre << https://www2.qgis.org/fr/docs/index.html#334 >> sont maintenant indiqués comme non sécurisés et je dois outrepasser les avertissements du navigateur pour y accéder
Pourquoi un www2 et pas un www qui fait bien tranquillement le boulot? Et si l'idée c'est d'accéder à la doc, ce ne serait pas plus simple d'utiliser le lien direct de la doc: https://docs.qgis.org/3.34/fr?