banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 October 2024 15:42

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 180
Site web

[Stage] Enquêtes via Zonage à Dires d'Acteurs/SIG - Toulouse (31)

Zonage A Dire d’Acteurs (ZADA) dans un socio-écosystème forestier (Landes de Gascogne)
Offre de stage Master 2
Structure d’accueil : EI Purpan
Responsables : Nicolas MAESTRIPIERI (EI Purpan, UMR 1201 Dynafor), Eric MAIRE (LIVE, UMR7362 CNRS Université de Strasbourg), Sandrine BRETEAU-AMORES APESA)


Contexte

Le projet PERFORSSA s’inscrit dans le PEPR FORESTT(WP4 – X-RISKS), et vise à mieux comprendre les
risques multiples et leurs interactions pesant sur les socio-écosystèmes forestiers. Les risques en forêt sont souvent considérés en silo, indépendamment les uns des autres, sans de réelle réflexion sur les effets de cascade et les interconnections. L’enjeu est d’appréhender ces socio-écosystèmes au prisme des risques multiples à l’échelle du pays des Landes de Gascogne (LdG). Ce territoire, qui occupe près de la moitié du massif landais, soulève de nombreux enjeux socio-économiques (concurrences d’usages, dépendance de la forêt à des logiques exogènes  au  territoire),  paysagers  (ressource  productive  vs  cadre  de  vie),   et   environnementaux (qualité écologique des forêts, biodiversité, changement climatique) [1], [2].
Ce stage représente une étape clé du projet PERFORSSA et vise à approfondir la compréhension des perceptions des risques multiples chez les propriétaires forestiers, les gestionnaires et les parties prenantes.

Objectif

L’objectif général du stage est de réaliser des enquêtes de terrain auprès des acteurs locaux en utilisant la méthodologie du Zonage A Dires d’Acteurs (ZADA) afin de spatialiser des retours d’expérience et constituer un corpus structurant de profils d’acteurs insérés territorialement. Les pratiques autour des socio-écosystèmes forestiers interrogent les traditionnels instruments mis en œuvre pour transformer les paysages et la gestion des risques afférents. La méthode ZADA introduit, par le biais d’une cartographie, les complexités de l’objet d’étude : le paysage est envisagé comme un géosystème, un espace perçu (social et physique), un espace conçu (représentations individuelles et/ou collectives des espaces), et un espace vécu (espace des pratiques quotidiennes et des interrelations sociales).

Plus spécifiquement, le ou la stagiaire aura pour objectifs de : 
•  Mener une étude bibliographique préalable en posant les hypothèses des perceptions des risques multiples chez les propriétaires forestiers et l’articulation de la méthode d’enquête ZADA.
•  Mener une étude de terrain afin de produire une cartographie globale des déterminants et des enjeux locaux sur le territoire des Landes de Gascogne; mener les enquêtes ZADA en collaboration avec l’équipe d’encadrement (le nombre d’enquêté(e)s pourra être supérieur à 50)
•  Digitaliser les cartes issues de l’enquête et de les vectoriser sous SIG.
•  Retranscrire et interpréter les résultats du travail de terrain, entre autres, sous le prisme du processus d’abstraction cartographique (abstractions sémantique, géométrique) via l’utilisation d’un Système d’Information Géographique (SIG).

Produit attendu
•  Un mémoire de Master tel que demandé dans les conditions de stage de l’organisme formateur.
•  Une (ou plusieurs) restitutions orales, notamment à la structure d’accueil, EI Purpan / UMR Dynafor.
•  Un SIG concernant les enquêtes ZADA et les données exogènes utiles à l’analyse des enjeux. L’écriture d’une documentation afférente autour de ce SIG est indispensable.

Profil recherché
•  Étudiant.e en master 2 en géographie, agronomie ou sciences environnementales, avec une forte appétence pour les sciences sociales et les SIG (QGIS de préférence)
•  Intérêt pour la cartographie participative et les socio-écosystèmes forestiers

Conditions

•  La durée du stage est de 6 mois (mars à août 2025)
•  Rémunération : 3 700€ (pour la durée totale du stage : ~600€/mois).
•  La/le stagiaire sera employé.e et accueilli par l’EI Purpan.
•  Collaboration avec des chercheur.es et enseignant.es-chercheurs du laboratoire Dynafor et des chercheur.euses impliquées dans le PEPR FORESTT

Contact
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 01/12/2024 à :
Nicolas MAESTRIPIERI – nicolas.maestripieri@texte-a-enlever.purpan.fr
Tél - 06 69 25 97 16
Eric MAIRE – eric.maire@texte-a-enlever.live-cnrs.unistra.fr
Sandrine BRETEAU-AMORRRES – sandrine.breteau-amores@texte-a-enlever.apesa.fr


Bibliographie

[1]  O. Mora, V. Banos, M. Regolini, and J.-M. Carnus, ‘Using scenarios for forest adaptation to climate change: a foresight study of the Landes de Gascogne Forest 2050’, Annals of Forest Science, vol. 71, no. 3, Art. no. 3, May 2014, doi: 10.1007/s13595-013-0336-2.
[2]  O. Mora and V. Banos, ‘La forêt des Landes de Gascogne : vecteur de liens ?’, VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, no. Volume 14 Numéro 1, Art. no. Volume 14 Numéro 1, May 2014, doi: 10.4000/vertigo.14631.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB