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#1 Hier 08:29
- triird
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 13 Jan 2022
- Messages: 18
[STAGE] 2025: Outil SIG - Protection eau potable - Rennes (35)
• Offre de stage 2025 :
Mise en place d'un outil SIG (WebSIG) pour les périmètre de Protection de captage d'eau potable
• STRUCTURE D’ACCUEIL :
Le SMG Eau 35 (Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau Potable de l’Ille-et-Vilaine) rassemble l’ensemble des collectivités chargées de l’eau potable sur le département. Il a pour missions principales :
• Sécuriser l'alimentation en eau potable : La définition du schéma départemental et le financement des travaux de sécurisation.
• Protéger la ressource en eau : Les périmètres de protection des captages d'eau (définition et suivi) et les programmes d'actions "Bassins versants" (financement), assistance pour les captages prioritaires souterrains.
• Réaliser un observatoire de l'eau : La collecte des données "Eau Potable" (Réalisation des projets de RPQS) et leur analyse (Synthèse départementale annuelle).
• Assister ses adhérents dans la gestion des ressources souterraines.
Son comité syndical est composé de 18 élus, issus des collectivités productrices d’eau potable et du Conseil Départemental.
Son service compte aujourd’hui 11 agents : 1 directeur, 6 ingénieurs, 2 techniciens, 1 comptable, 1 agent administratif.
Le SMG Eau 35 est par ailleurs membre du Pôle des Syndicats départementaux AEP du Grand Ouest.
Notre site internet : https://eau35.fr/
• CONTEXTE DU STAGE :
Le SMG Eau 35 est engagé depuis 1998 sur le volet qualité, qui comprend notamment la protection des captages. En 2023, en Ille-et- Vilaine, 71 captages d’eau potable sur 72 sont protégés, représentant 98 % du volume distribué.
Le SMG Eau 35 apporte une assistance technique aux collectivités maîtres d’ouvrages pour la mise en œuvre, le suivi et l’actualisation des périmètres.
Afin de permettre une protection effective des captages, le SMG Eau 35 assiste les collectivités productrices dans le suivi des Périmètres de Protection des Captages (PPC) depuis 2010. La démarche utilisée consiste en une surveillance basée sur une observation de terrain avec la présence de techniciens des collectivités maîtres d’ouvrage et/ou d’élus.
Le SMG Eau 35 accompagne les 8 collectivités (11 interlocuteurs) sur le département d’Ille-et-Vilaine pour le suivi des périmètres de protections mis en place sur 72 captages. L’objectif est de faire respecter l’ensemble des prescriptions de chaque arrêté préfectoral pour la préservation de la ressource en eau potable. Les écarts à la réglementation font l’objet d’un relevé d’observation géo localisé et incrémenté dans une base de données coordonnée par le SMG Eau 35 depuis 2010.
Ces informations sont complétées par des travaux qui incombent aux collectivités qui participent à l’élaboration d’un indice d’avancement de protection de la ressource transposé annuellement dans le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service. L’automatisation de cet indice à partir d’un outil informatique commun est également souhaité.
En plus d’être dotés de périmètres de protection, les captages devront disposer d’un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) sur l’ensemble de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) d’ici juillet 2027…
L’évolution souhaitée pour ces missions d’accompagnement est de déployer un outil Web SIG commun pour l’ensembles des acteurs du territoire afin de faciliter les échanges transversaux les collectivités, le SMG Eau 35 et les services de l’Etat. Cet outil sera coordonné par le SMG Eau 35 afin d’assurer une cohérence à l’échelle du département.
• SUJET DE STAGE :
Dans ce contexte et pour permettre une meilleure collaboration entre le SMG Eau 35 et les collectivités maîtres d’ouvrage, nous souhaitons mettre en place un Web SIG.
Le sujet de stage portera sur la construction d’un projet s’articulant autour des Systèmes d’Informations Géographique qui coordonnera les collaborateurs sur le sujet des : suivis des Périmètres de Protection des captages et des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE).
L’outil Web SIG choisi par le syndicat : Lizmap (installé et hébergé par 3Liz)
Pour s’y faire, le/la stagiaire devra : concevoir un projet SIG/Web SIG, gérer le projet SIG/Web SIG et le mettre en œuvre.
Ceci passera par :
o La conception, supervision de la solution ;
o La construction des interfaces (de saisi, statistique, construction de la base de données) ;
o Mise en place des droits ;
o Suivi et formation auprès des différents utilisateurs de l’outil.
Le but de l’outil et de faciliter les échanges entre les différents acteurs liés aux sujets de la protection de la ressource en eau potable. Il faudra le penser pour qu’il soit accessible à tous.
Les données manipulées sont variées et multiples (cadastre (données MAJIC), BDTOPO IGN, données multiples en lien avec l’eau potable/hydrologie, données produites par le syndicat, etc.)
Le/la stagiaire devra donc travailler en lien avec les équipes (Chargé du suivi des Périmètres de protection, géomaticien, Ingénieur protection de la Ressource, Hydrogéologue, Stagiaire PGSSE, les différents syndicats présents dans le département)
Quelques sorties sur le terrain sont à prévoir
• PROFIL RECHERCHE :
• Qualités attendues : Fort intérêt pour les sujets environnementaux liés à l’eau potable, savoir travailler en autonomie, savoir rendre compte/collaborer avec les équipes.
• Connaissance :
o Connaissances générales sur les Systèmes de Gestion de Base de Données (PostgreSQL/PostGIS via PGAdmin)
o Manipulation des langages python et SQL fortement souhaitable
o Utilisation du logiciel SIG Qgis
o Connaissance d’un Web SIG (facultatif)
• Autres : Permis B souhaitable
• CARACTERISTIQUE DU STAGE :
• Durée : 4/5 mois
• Période : 1er / 2nd semestre 2025
• Lieu du stage : Rennes, déplacements à prévoir en Ille-et-Vilaine (véhicule de service)
• Ordinateur fourni
• Gratification : selon réglementation en vigueur (Ticket restaurant possible)
• CONTACT ENVOI DE LA CANDIDATURE :
Lettre de motivation + CV à envoyer aux deux mails suivants :
Mail : csimon@ et smg35.frtmasci@ smg35.fr
Téléphone : 02 99 85 50 69
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