banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 October 2024 14:14

Laura28
Juste Inscrit !

QGIS: Unions de plusieurs polygones qui echouent

Bonjour,

Je suis désolée si le sujet a déjà été mentionné mais j'ai une requête concernant l'outil "Union".

J'ai plusieurs unions à faire sur des couches de polygones plus ou moins complexes, je dois pouvoir unir toutes mes couches vectorielles multipolygones entre elles, je refais donc la manipulation "union" plusieurs fois après chaque union entre deux couches puis avec la suivante. Le problème est que systématiquement après la 3ème union entre les couches un message d'erreur apparaît en me disant que les géométries ne sont pas valides car certains des multipolygones prennent la géométrie multilignes. J'ai recherché sur internet et me suis aperçu qu'il s'agissait d'une erreure récurrente dans QGIS pour les cas d'unions de polygones assez complexes.

Par contre je n'ai actuellement pas encore trouvé de solution pour contourner cette erreur, je tente donc ma chance sur ce forum au cas où une solution existerait pour poursuivre mes union entre mes différents polygones?

Je précise qu'en essayant l'outil "union multiple" cela ne fonctionne pas non plus et le même erreur s'affiche logiquement.

Merci d'avance!!

#2 Sat 09 November 2024 19:38

explo-franck
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Unions de plusieurs polygones qui echouent

Bonjour,
si ces couches sont complexes, il y a probablement des erreurs qu'ils faudraient corriger avant de vouloir unir plusieurs couches.
C'est toute l'utilité des outils : Vérificateur de topologie + Vérifier les géométries + Réparer les géométries + Vérifier la validité + Grass v.clean
Une fois qu'on est sûr de ces couches, on peut utiliser l'outil "Union".

Pied de page des forums