banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Hier 15:49

Alexielle
Juste Inscrit !

QGIS: Fonctionnement du formulaire attribut lors d un copier/coller

Bonjour,

J'ai beau parcourir internet depuis plusieurs jours je ne trouve pas de réponse à mon cas. La situation est la suivante dans Qgis en version 3.34.10-Prizren :
1. J'ai créé une donnée en shape qui contient des polygones représentant des zones d'énergie renouvelable.
2. Ces zones ont été 'dessinées' par des copiés/collés de parcelles issues du pci puis je fusionne les polygones multiples. Elles n'ont donc pas été dessinées au sens propre où il y aurait un tracé et un clic-droit qui met fin au dessin.
3. Lorsque je colle la zone nouvelle dans le shape compilant les ENR je n'ai pas de formulaire d'attribut qui s'ouvre automatiquement pour compléter les attributs de cette nouvelle entité. La seule méthode que j'ai trouvé est de cliquer ensuite sur le bouton en forme de menu burger avec un crayon rouge devant.

Je cherche a avoir une boite de dialogue qui s'ouvre automatiquement après avoir collé l'objet pour saisir les données attributaires mais en vain, je ne trouve aucune information à ce sujet.

Est-ce que vous avez des informations à propos de ce comportement de Qgis sur ce point précis ?

Merci pour votre aide, Bon après-midi

#2 Aujourd'hui 09:51

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Fonctionnement du formulaire attribut lors d un copier/coller

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas d'outils qui vous permette de faire ce que vous cherchez. Et le fonctionnement de Qgis est comme vous l'avez décrit et il n y a pas d'options paramétrables qui permettent d'ouvrir la table attributaire après un copier coller.

Cependant, vous pouvez ouvrir la table attributaire, l'ancrer et activer l'option "faire remonter l'entité sélectionnée en haut" (disponible dans les icones de la table attributaire) et éditer la nouvelle géométrie coller. En "organisant" votre table (clic droit sur un intitulé de champ/colonne), vous pouvez afficher/masque, ordonner vos tables pour faciliter la saisie.

Qu'en pensez-vous ?

#3 Aujourd'hui 11:26

Alexielle
Juste Inscrit !

Bonjour,

Effectivement je n'y avais pas pensé car je n'ancre jamais la 'table attributaire'. Je note votre méthode en tout cas.

Après j'évoquais cette fonctionnalité qui semble absente car ça pose quand même problème lorsqu'on a paramétré un formulaire de remplissage plus ou moins automatisé lors de la création d'un nouvel objet. J'essaierai du coup en ayant au-préalable ancré la vue de la table attributaire.

Merci

Dernière modification par Alexielle (Aujourd'hui 11:31)

#4 Aujourd'hui 14:03

GlaDal
Participant assidu

Je ne pense pas que la fonctionnalité soit absente.
Dans votre table attributaire qui est ancrée vous pouvez basculer en vue 'formulaire' (icone en bas à droite de la table).
Ensuite, vous pouvez également afficher 'uniquement les entités sélectionnées' ou 'les entités visibles sur la carte' ou 'nouvellement éditée' (ce sont les options disponibles en bas à gauche de la table attributaire).

Ca répond à votre besoin ?

Si non et que vous souhaitez proposer une évolution à Qgis et que vous connaisser un financeur, banco ! Il ne faut pas hésiter.

Pied de page des forums