banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Wed 11 December 2024 16:45

willj
Participant occasionnel
Lieu: île-de-france

Identifier les référentiels de données et les intégrer

Bonjour à toute la communauté,

Cela fait quelques temps que je travaille au sein d'une collectivité
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'être formé sur les référentiels géographiques au cours de mes études
Depuis peu, je m'y intéresse et ce serait sûrement bien de les intégrer dans notre SIG !

Savez-vous quels sont les référentiels existants, pour la France métropolitaine voire l'Île-de-France ? Et comment se les procurer ? Est-ce que c'est uniquement de l'OpenData ? Faut-il acheter des données régulièrement ?

Par ailleurs, nous devons mettre à jour le cadastre. N'y ayant jamais touché, je suis à la recherche de doc ou de conseils, pour récupérer les fichiers du cadastre et connaître leur composition (attributs, géométries) et toutes informations relatives ! Jusque-là, les informations sur le net sont assez "floues" en raison d'un vocabulaire assez technique ...
Par exemple, il y a des institutions qui donnent donnent un accès à ces données, mais il y en a d'autres qui l'envoient, tandis qu'il existe également une API ...

Enfin, si vous connaissez des ressources en ligne (gratuite dans un premier temps, puis payantes ...) pour :
+ Connaître les référentiels géographiques (source, comment les acquérir, fréquence de mise à jour etc).
+ Comment se tenir informé des dernières nouveautés en matière de données géographiques.
+ Mesurer la qualité d'une donnée géographique.
+ Tout autre élément améliorant la qualité des données et de la base, globalement

N'hésitez pas à partager vos liens ici !

Merci à vous,
willj

Pied de page des forums