Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Atlas en grand ecart ou un "make_polygon" adaptatif... - Sujet suivant
#1 Fri 20 December 2024 18:06
QGIS: Atlas en grand ecart ou un "make_polygon" adaptatif...
Bonjour à tous,
Qui n'a jamais eu besoin de faire un atlas sur des polygones de taille un peu trop variable ?!... se baser sur un maillage régulier n'est pas approprié, et se baser sur les polygones en eux-même rend parfois illisible la complexité de l'information en cas de parcelles trop grandes... Une sollution serait d'allier les deux, et c'est là que je bloque !
Contexte : nous sommes gestionnaire de 3300ha de bois pâturés par une 50aine de fermiers. Les fermiers sont attributaires d'un ensemble de parcelles cadastrales. Les bois sont "découpés" en unités de gestion (UGF).
Nous devons réaliser un rendu par ferme (Atlas).
- Le premier obstacle (franchi) : la dimension des emprises (boudary) des fermes varie d'un facteur de presque 1000 !!! (par exemple de 22m à 20900m de largeur). ceci est dû au fait que certaines fermes ont du parcellaire "éclaté". Je traite donc des emprises d'ensembles de parcelles contigües (j'ai donc x bonding-box par fermes... je m'en débrouille).
- Le second obstacle est que j'ai encore une variation d'un facteur 100 sur ces emprises... Car certaines fermes ont de très petites parcelles isolées et d'autres fermes possèdent de très grands ensembles de parcelles d'un seul tenant.
Je souhaiterais réaliser un atlas mixte (merci l'outil "rapport" ;+) à la fois :
- par emprise sur les emprises dont la largeur ou la hauteur est <= à 1000m,
- par maille de 1000x1000m pour chaque emprise dont la hauteur ou largeur >1000m ----LA JE BLOQUE !!!----
Explorations :
1- réaliser, pour chaque emprise de plus de 1000m de côté une grille de polygones dont l'origine (coin en haut à gauche) correspond au coin supérieur gauche de l'emprise. a répéter pour chaque emprise correspondant au critère (il n'est pas exclu que certaines grilles se chevauchent)
2- réaliser une grille de points espacés de 1000 m en x et y pour chaque emprise correspondant au critère, puis centrer la mise en page sur le point
mais pour la rédaction du script... pfiou, plus personne, les neurones même pas il se disent qu'ils vont faire la moindre connexion synaptique !
Help...
note : J'ai tenté l'utilisation de deux plugins et divers scripts python trouvés ça et là sans grand succès...
plugins avec critical error :
- polygon divider : Polygon Division Failed: cannot unpack non-iterable NoneType object
- split polygon : POLYGON MUST BE CONVEX!
idées piochées :
- https://stackoverflow.com/questions/638 … d-polygons
- https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=131447
- ...
Merci d'avance !
Au niveau mise en forme, l'utilisation des rapports au lieux des atlas sera parfait, encore faut-il avoir la couche de "grille" spécifique.
Patrick
Dernière modification par map (Fri 20 December 2024 21:09)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Atlas en grand ecart ou un "make_polygon" adaptatif... - Sujet suivant