Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Creation de MBTILES par iteration avec modeleur impossible - Sujet suivant
#1 Sun 09 February 2025 08:09
- Fabien39
- Participant occasionnel
QGIS: Creation de MBTILES par iteration avec modeleur impossible
Bonjour,
J'ai besoin de créer un certain nombre de fichiers MBTILES pour une utilisation dans une appli qui ne supporte que ce format.
Le projet ne contient que 3 couches issues du cadastre : communes, parcelles et numéro de parcelle.
J'ai fait un modèle très simple pour faire cette opération : Entité vectorielle => Emprise => Générer des tuiles XYZ (MBTiles) => Sortie
Cela me permet (en théorie) d'itérer sur les entités de la couche commune.
Pour des raisons d'affichage, j'ai besoin de créer jusqu'au 19e niveau de zoom. Ca fait des fichiers entre 50 et 80Mo par commune, ce qui est acceptable.
J'ai essayé avec plusieurs version de QGIS, mais il y a toujours un problème :
- QGIS 3.28.9 : crash systématique au 18e niveau de zoom
- QGIS 3.30.2 : crash systématique au 18e niveau de zoom
- QGIS 3.32.1 : crash systématique au 18e niveau de zoom (voir le rapport de crash joint)
- QGIS 3.34.7 : itération fonctionne mais MBTILES corrompu (problème connu)
- QGIS 3.38.3 : ne fais que la première itération et passe les autre sans rien faire (problème connu)
- QGIS 3.40.3 : ne fais que la première itération et passe les autre sans rien faire (problème connu)
L'erreur "Windows fatal exception: stack overflow" dans le rapport de crash m'inspire un problème matériel (manque de mémoire ?). Ce qui est étrange c'est que si je produit les MBTILES "à la main" en utilisant l'algorithme "Générer des tuiles XYZ (MBTiles)", tout fonctionne correctement. Simplement j'aimerais bien ne pas faire les 600 comunes manuellement ?
Si quelqu'un a une idée pour passer outre un de ces problèmes ou une autre méthode pour créer les fichiers, je suis preneur.
Merci pour votre aide.
Fabien
#2 Mon 10 February 2025 06:14
- Fabien39
Re: QGIS: Creation de MBTILES par iteration avec modeleur impossible
Après quekques tests supplémentaires, les crash ne semblent pas venir d'une limitation matérielle : pendant que l'algorithme tourne, l'utilisation de la mémoire est d'environ 30% (10/12Go utilisés sur 32) et le processeur tourne vers 45%.
#3 Mon 10 February 2025 09:35
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Bonjour,
Un erreur stack overflow (dépassement de pile) est liée au code, ce n'est pas un problème de mémoire de travail insuffisante (là ou sont stockées les données de vos mbtiles), mais de la mémoire où sont stockées les instructions du code. C'est souvent lié à des appels récursifs de fonctions qui sature la mémoire allouée au code, pour faire simple.
Le bug a l'air d'être connu, corrigé et inclus dans la versin LTR (3.40.4) (https://github.com/qgis/QGIS/pull/60391). En attendant que celle-ci soit publiée, vous pouvez télécharger la version de test (3.42), ou la version correspondante à la correction comme indiqué dans le commentaire de la pull request correspondant au bug.
Dernière modification par tumasgiu (Mon 10 February 2025 09:42)
#4 Mon 10 February 2025 16:36
- Fabien39
Merci beaucoup pour l'info.
Je n'avais pas vu ce post concernant la correction du bug.
Je n'ai pas réussi à télécharger la version 3.42 mais ce n'est pas grave, je vais attendre une 10 aine de jours la prochaine LTR.
Dernière modification par Fabien39 (Mon 10 February 2025 17:51)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Creation de MBTILES par iteration avec modeleur impossible - Sujet suivant