#1 Fri 07 February 2025 13:26
- Larpenteur
- Participant assidu
- Lieu: Avignon
QGIS 3.28: modification des QComboBox en autocompletion
Bonjour,
Je dispose d'une plugin QGIS qui permet de produire une table géographique au format Shapefile présentant l'ensemble des parcelles cadastrales sur une thématique agriculture.
L'interface est composée de menu déroulant ce qui permet à l'opérateur de saisir le nom de la commune, la référence cadastre, le numéro de parcelle.
Sauf que cela présente un problème, en effet l'opérateur doit parcourir tout le menu déroulant pour sélectionner la commune, la référence cadastrale et le numéro de parcelle...La liste déroulante peut être très longue.
Ayant peu de connaissance en Python j'aimerais savoir si la modification de l'interface et des QComboBox peut être rapidement modifiable pour aboutir à de l'auto-complétion juste en saisissant un début de caractère ( commune ou section) ou numéro de parcelle?
Merci d'avance pour votre aide!
Cordialement, Sylvain
#2 Sat 08 February 2025 19:03
- arnaudp
- Participant occasionnel
Re: QGIS 3.28: modification des QComboBox en autocompletion
Bonjour Sylvain,
A priori, il suffit simplement de mettre votre QComboBox en éditable avec la fonction setEditable(True) :
https://doc.qt.io/qt-5/qcombobox.html#editable-prop
Qui permet d'avoir la complétion par défaut :
By default, for an editable combo box, a QCompleter that performs case insensitive inline completion is automatically created.
Il faudra par contre vérifier si votre code est robuste aux saisies extravagantes des utilisateurs.
Bonne journée.
Arnaud
#3 Tue 11 February 2025 12:41
- Larpenteur
- Participant assidu
- Lieu: Avignon
Re: QGIS 3.28: modification des QComboBox en autocompletion
Bonjour Arnaud,
Merci pour la piste que je vais étudier cette semaine.
Je reviendrai donner des nouvelles!
Sylvain