#1 Sun 23 February 2025 11:31
- Matt34
- Juste Inscrit !
QGIS: decomposer 1 polygone selon une couche de courbes
Bonjour à tous
Les curieux peuvent tout lire, les efficaces peuvent se contenter du § "Question"
Contexte
Ma problématique se pose dans le cadre d'un ensemble de couches bati, routes etc auxquelles est superposée deux couches de courbes topo, une couche "cadre" consistant en un simple polygone rectangulaire. Toutes les couches sources ont été découpées, il n'y a plus d'entités en dehors de l'emprise du cadre. L'ensemble des deux couches de courbes topo me donne la topo du ite espacée de 5m, la 1ère couche à les niveaux 0, 10, 20, 30 etc... la 2nde couche a les niveaux 5, 15, 25, etc...
Finalité
La finalité de la manip est de produire des fichiers vectoriels de découpe laser pour une maquette de site. Lors de ces constructions, il est d'usage d'avoir des découpes toutes les 2 courbes de niveaux sur une plaque, et sur une autre plaque toutes les courbes de niveaux aussi mais décalées d'un rang. La courbe de niveau intermédiaire (celle entre les 2 courbes de niveaux délimitant la découpe) est gravée, et elle fait office de ligne de calage pour coller la plaque suivante (bon, j'avoue, j'ai mis un peu de temps à m'approprier la mécanique donc je ne suis pas sur qu'en quelques lignes ca soit très clairement expliqué)
Question
A partir de la couche cadre et de la couche courbes topo, je souhaiterais pouvoir obtenir une série de polygones adjacents représentant l'espace entre chaque courbe, fermé quand c'est le cas par les bords du cadre. une courbe de niveau fermée deviendrait elle aussi un polygone indépendant. En gros cela revient à prendre la surface du cadre et à la "découper" le long des courbes de niveaux, comme je pourrais faire avec un cutter sur une plaque de carton. J'ai testé "lignes vers polygones" après avoir fusionné les deux couches, mais ç'aurait été trop beau. D'une part je dois d'abord paramétrer l'algorithme pour qu'il ignore les erreurs, ce qui n'est jamais bon signe, et de l'autre, même comme ça, il me renvoie une poignée de polygones justes, et beaucoup d'entités qui ne correspondent pas
Merci...
#2 Sun 23 February 2025 18:57
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: decomposer 1 polygone selon une couche de courbes
Bonsoir,
Les curieux peuvent tout lire, les efficaces peuvent se contenter du § "Question"
J'aurais dit curieux vs pressés. L'efficacité est une autre histoire. D'ailleurs j'ai tout lu, pour ne pas avoir à le faire si le paragraphe question s'avérait pas suffisant, et je pense quand même que ma réponse est efficace
Bref, avez-vous essayé l'algorithme "Découper avec des lignes"?