#1 Wed 19 February 2025 16:04
- mathieu12320
- Participant occasionnel
QGIS: Superposition Etiquettes et Symboles
Bonjour,
J'ai souvent des soucis de superpositions entre étiquettes et symboles...
2 questions :
- peut-on gérer l'ordre d'affichage des étiquettes comme on gère l'ordre d'affichage des couches ? (par exemple mettre les étiquettes sous les symboles)
- existe t'il un moyen de décaler automatiquement les étiquettes qui se trouvent sur un symbole pour éviter les chevauchements ?
Merci d'avance et bonne journée.
#2 Wed 19 February 2025 18:33
- arginet
- Participant actif
- Lieu: Lyon
Re: QGIS: Superposition Etiquettes et Symboles
Bonjour,
Dans "Propriété de la couche">"Étiquettes">"Index Z d'étiquette", vous pouvez définir dans quel ordre se superposeront vos étiquettes. Elles passeront toujours au-dessus des symboles.
À ma connaissance, il n'est pas possible de faire passer les étiquettes en dessous des symboles. Une solution de contournement serait peut-être d'utiliser, non plus une étiquette, mais un symbole de police (onglet "Symbologie" des propriétés de la couche).
Pour décaler automatiquement les étiquettes d'une couche A qui se superposent aux entités d'une couche B, il faut aller dans les propriétés de la couche B >"Étiquettes" et choisir "Bloquant".
#3 Sat 22 February 2025 13:22
- mathieu12320
Merci beaucoup arginet !
L'ordre d'affichage des étiquettes me sera très utile, je ne connaissais pas l'index Z !
Ok pour la solution de contournement qui fonctionne bien et qui pourrait me dépanner dans certains cas.
Par contre je ne comprends pas le fonctionnement de "bloquant"... ?
#4 Sat 22 February 2025 18:13
- arginet
- Participant actif
"Bloquant" permet d'éviter que les entités de la couche A soient recouvertes par des étiquettes d'autres couches. Les entités de la couche A agiront comme des obstacles et QGIS décalera les étiquettes des autres couches pour éviter qu'elles ne recouvrent les entités de A. Précisément ce que vous demandiez dans votre premier message :
existe t'il un moyen de décaler automatiquement les étiquettes qui se trouvent sur un symbole pour éviter les chevauchements ?
A noter : si votre couche A comporte également des étiquettes, alors ce paramètre se trouve dans les paramètres d'étiquetage>onglet "position">"obstacle">cocher "les entités agissent comme des obstacles".
Le moteur de placement des étiquettes de QGIS utilise un système complexe de pondération des différentes positions d'étiquettes possibles, cela afin d'aboutir au meilleur compromis possible lorsqu'il existe des conflits entre plusieurs étiquettes et entités. Si vous avez une carte un peu chargée, il vous faudra donc jouer avec les différents poids (poids de l'obstacle lorsque l'entité est bloquante, paramètre "priorité" des étiquettes") jusqu'à obtenir le résultat attendu...
#5 Sat 22 February 2025 23:51
- mathieu12320
Merci pour toutes ces explications
Donc si dans les propriétés de la couche A, onglet Etiquettes, je sélectionne "Bloquant" au lieu de "Etiquettes simples", alors les étiquettes de toutes les autres couches ne recouvriront pas les symboles de la couche B ?
Je testerai ça au bureau en début de semaine !
Encore merci
#6 Sun 23 February 2025 00:04
- mathieu12320
Je viens de tester et ça ne fonctionne pas...
Je dois rater une étape !
#7 Mon 24 February 2025 08:51
- arginet
- Participant actif
Pouvez-vous donner plus de précision sur la nature des couches (point, polygone?) et les paramètres de placement des étiquettes que vous utilisez sur la couche B ?
#8 Mon 24 February 2025 09:40
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
Donc si dans les propriétés de la couche A, onglet Etiquettes, je sélectionne "Bloquant" au lieu de "Etiquettes simples", alors les étiquettes de toutes les autres couches ne recouvriront pas les symboles de la couche B ?
Non. La couche B ne joue aucun rôle ici: les autres couches ne recouvriront pas les entités de A. Et là, on est bien d'accord que A lui-même n'est plus étiqueté.
Comme indiquait @arginet, l'étiquetage est complexe et requiert un savant dosage de paramètres ici et là, donc je vous invite d'abord à lire ce que dit la doc sur ces paramètres: symbologie "bloquant", placement bloquant (la section "priorité" juste avant), et dans la 3.40 LTR, cette option pour définir le comportement entre couches particulières.
#9 Tue 25 February 2025 10:05
- mathieu12320
Un exemple (cf. PJ) : J'ai une couche A de polygo "commune" avec le nom de la commune en étiquette (en noir) et j'ai une couche B de ponctuel avec un symbole et une étiquette (en rouge).
Comment faire pour que l'étiquette "Espalion" (couche A) se décale par rapport au symbole rouge de la couche B.
Merci arginet !
Et merci Santanna, je vais faire un peu de lecture !
J'ai commencé mais j'avoue que ce n'est pas clair pour moi et j'ai l'impression que rien ne change malgré les changements de paramètres...
#10 Tue 25 February 2025 10:59
- SANTANNA
- Moderateur
Votre étiquette de polygone m'a l'air d'être placée selon l'option "Décalage du centroïde" (sans customisation des sous-options) donc il se superpose par défaut au (symbole placé au) centroide. Vous pouvez déjà essayer de jouer avec les sous-options ou, certainement mieux, essayer l'option "Autour du centroïde" avec un certain décalage, ou encore "Horizontal". Je pense qu'avec ces options qui ne contraignent pas l'étiquette à être sur son centroïde, votre symbole aura déjà plus d'espace. Pas forcément besoin de jouer avec le blocage.
#11 Tue 25 February 2025 13:50
- mathieu12320
Non, au contraire, c'est l'étiquette du ponctuel ("Service AMI") qui est placée selon l'option "Décalage du centroïde".
L'étiquette du polygone ("Espalion") est positionné en "standard".
#12 Tue 25 February 2025 15:18
- SANTANNA
- Moderateur
Je n'ai pas d'option de placement "standard" dans mes configs. Mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu'avant d'essayer de bloquer les placements, laissez plus de latitude de placement à vos étiquettes, testez d'autres modes de placement. Plus elles auront d'espace où se mettre, moins il y aura de risque de télescopage.
#13 Tue 25 February 2025 15:32
- mathieu12320
Par standard je veux dire qu'il n'y pas de placement particulier, j'ai inséré la couche, j'ai affiché les étiquettes et je n'ai rien fait de plus.
J'aurai du utiliser le terme "par défaut" plutôt.
Et effectivement c'est bien l'option "Décalage du centroïde" (sans customisation des sous-options)... désole je n'avais pas bien saisi.
Ma capture d'écran c'est seulement un exemple, mais oui, d'habitude je teste les différents modes de placement pour trouver le plus adapté à ma carte et selon l'échelle.
Je voulais surtout savoir s'il existait une méthode simple pour que les étiquettes se décalent automatiquement pour ne pas cacher les symboles ponctuels.
#14 Wed 26 February 2025 08:58
- arginet
- Participant actif
Le placement "Décalage du centroïde" est plutôt restrictif, car il ne permet de placer l'étiquette qu'à une certaine distance du centroïde.
Je vous suggère d'utiliser les paramètres suivants :
- couche polygones : mode de placement des étiquettes "Horizontal" (c'est le mode qui semble offrir le plus de liberté pour placer l'étiquette à l'intérieur du polygone)
- couche points : "Bloquant" (ou, si cette couche est également étiquetée, cocher l'option "les entités agissent comme des obstacles") en s'assurant que le poids de l'obstacle soit suffisamment important (entre 5 et 10).
#15 Fri 07 March 2025 10:43
- mathieu12320
Bonjour et merci arginet,
Avec le mode Horizontal, j'ai toujours quelques chevauchements de symboles et d'étiquettes, mais effectivement c'est un peu mieux.
Je garde l'astuce !
Par contre, j'ai l’impression que de mettre les symboles en "bloquant" (et en modifiant le poids) ne change absolument rien... je dois mal faire !
Merci encore pour les renseignements.
Dernière modification par mathieu12320 (Fri 07 March 2025 10:45)