#1 Mon 21 July 2025 09:52
- Quarc1989
- Juste Inscrit !
Zones a risques, Aleas, Enjeux, Inondations ?
bonjour a tous, je suis Paul Benjamin et fais actuellement un master en géographie physique à l'IGT. voila mon travail porte sur le risque d'inondation et j ai pu jusqu'à présent déterminer les zones a risque en croisant les alea et les enjeux. cependant j'aimerais ajouter une partie ou je fais une simulation pour prédire les espaces qui seront inonder en fonction d'une quantité de précipitation donnée. je possède les données pluviométriques de la zone et je suis aussi à même de calculer une pluie de retour que je pourrais utiliser pour la suite, mais je suis bloqué. . si vous avez une idée de comment je peut m'y prendre ?
#2 Mon 21 July 2025 10:52
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Zones a risques, Aleas, Enjeux, Inondations ?
Il doit y avoir plein de logiciels de modélisation et prévision des crues différents. Il y a de la simulation 2D (par casiers), et même 3D si vous avez un MNT.
Essayez de chercher dans les archives ce qu'il en est : https://georezo.net/forum/search.php
Vous êtes au Sénégal à l'UCAD ?? (IGT : Institut de Gouvernance Territoriale ?)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#3 Mon 21 July 2025 16:19
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Site web
Cherchez donc dans les archives du forum ici, avec ces mots-clés entre autres (il y a donc combinaisons possibles : modélisation / modéliser / modèle et simulation / simuler, crue ou inondation etc...)
modélis* AND crue*
(utiliser l'astérisque * pour récupérer tous les mots possibles débutant par le début de mot indiqué)
Je vous laisse vérifier dans la liste des résultats. Vous trouverez même un fil de discussion intitulé : gestions de risques sur les inondations au Sénégal.
[spoiler]Et je vous laisse chercher, je ne vais pas le faire à votre place, ni à celle de vos profs encadrants.[/spoiler]
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
#4 Tue 22 July 2025 19:24
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Site web
Allo ? à l'eau ??
Je tente de relancer le sujet avec la mention de cette discussion-là dont j'avais commencé à parler hier :
- gestion du risque inondations au Sénégal
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=82744
(trouvée avec le couple de mots-clé suivants : inondation* AND Sénégal* )
#5 Wed 23 July 2025 08:53
- arobert01
- Participant actif
Bonjour,
Le SIG Saga, en tant que logiciel et pas dans Qgis, propose une grande variété de traitements spatiaux et d'analyse terrain, en lien avec les inondations. Peut-être devriez-vous y jeter un œil
Bonne journée