Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.40: Creation d Arc impossible sur un CurvedPolygon - Sujet suivant
#1 Wed 12 March 2025 08:37
- jfav
- Participant occasionnel
QGIS 3.40: Creation d Arc impossible sur un CurvedPolygon
Bonjour !
Depuis quelques jours, je suis bloqué sur un problème qui semble être un simple bug de QGIS.
J’ai un fichier .gpkg contenant une table de type CurvedPolygon, dans laquelle je copie-colle des entités issues d’un DXF contenant des arcs.
Problème principal
Lors du passage du DXF au GPKG, les arcs ne sont pas conservés. Ils sont convertis en une multitude de petits segments, imitant la courbure mais sans conserver la définition d’un arc réel.
Tentatives de correction
J’essaie donc de modifier la géométrie afin de supprimer ces faux arcs (suite de segments) et de les remplacer par de vrais arcs (avec un rayon défini dans la liste des sommets). Voici ce que j’ai testé :
1) Remodeler les entités (numérisation avancée):
J’ai tracé une nouvelle géométrie en reliant le début, le milieu et la fin de l’arc.
Résultat : la géométrie est bien modifiée, mais l’arc reste une suite de segments, il n’est toujours pas reconnu comme un vrai arc.
2) Couper la géométrie et supprimer la partie erronée, puis remodeler les entités:
Résultat : même problème que précédemment, l’arc reste faux.
3) Créer un nouvel arc valide puis fusionner les géométries
J’ai supprimé la partie erronée et créé un nouveau CurvedPolygon contenant un vrai arc.
À ce stade, l’arc est bien reconnu comme tel.
Mais après fusion des deux polygones, l’arc est de nouveau converti en segments !
Observations complémentaires
Les problèmes des points 1) et 2) n’apparaissent pas si je crée entièrement une nouvelle géométrie contenant des arcs valides.
En revanche, si je fusionne deux géométries distinctes contenant de vrais arcs (point 3)), les arcs sont transformés en segments.
C’est à n’y rien comprendre !
Avez-vous des pistes ? Est-ce un bug déjà rencontré par d’autres utilisateurs ?
PS : Problème testé sous QGIS 3.34 et 3.40.
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.40: Creation d Arc impossible sur un CurvedPolygon - Sujet suivant