banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 07 March 2025 11:46

SyGill
Juste Inscrit !

QGIS: Comment Regrouper sans perte d Information ?

Bonjour,

Je débute sur QGIS, alors peut-être que ma question est triviale, mais je ne trouve pas de réponse après recherches sur des fofo.

Je travaille avec la couche Bâtiment de la BD TOPO. J'ai parfois plusieurs entités distinctes mais contiguës, que je souhaiterai regrouper en un seul polygone, représentant le surface continue du bâtiment. La fonction "Regrouper", sans indiquer de champ, à l'air de faire ce que je veux. Après lancement de la fonction, en sortie, j'ai bien des polygones continus. Toutefois, en regardant la table attributaire, je perd toute la donnée (on dirait que ça remplis tous les champs de toutes les entités avec les infos d'une entité random).

Par exemple, j'ai, de base, 3 polygones, chacun ont leur ID, et par exemple leur nature (ex : Industriel, Industriel, Résidentiel), et leur usage (ex : Agricole, Annexe, Résidentiel). Ceci serait par exemple une grange agricole, avec une partie habitation, et une annexe pour le stockage). Je voudrais avoir, en sortie, 1 seul polygone (étant donné que les trois polygones sont contigus), mais conserver les informations des mes 3 polygones de base dans mes champs, avec un séparateur que je choisirai. Exemple ici : Nature : Industriel, Industriel, Résidentiel | Usage : Agricole, Annexe, Résidentiel. Cela est-il possible ?

Je ne sais pas choisir un champ pour le regroupement, donc le fait que le logiciel ait l'aire de comprendre naturellement que le regroupement se fait par localisation quand les polygones se touchent m'arrange bien. Mais ça m'empêche d'utiliser l'extension "Dissolve With Stat", qui aurait l'air de faire ce que je veux.