banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Tue 01 April 2025 13:10

Enrico Zennaro
Juste Inscrit !
Lieu: Paris

QGIS/Erreurs de commit: Impossible de valider les changements

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'excuse par avance de toute possible négligence des règles de fonctionnement du forum, dans la mise en forme ou les balisages.

Je travaille sur Windows, sur un projet QGIS qui git dans le disque C (dans un dossier synchronisé pas OneDrive) et dont les données sont stockés dans un disque USB extérieur mappé sur Z. Mon problème est que je n'arrive plus à enregistrer les modifications apportées aux données (shapefile comme geopackage) ni à enregistrer des nouveaux fichiers de données dans ce disque, ni à enregistrer des couche dans des geopackage existants qui sont sur ce disque.

Par exemple, en essayent d'enregistrer des modifications apportés à quelques entités d'un fichier geopackage je reçois ces messages de erreur :
"
Impossible de valider les changements pour la couche troncs_arbres

Erreurs : ERREUR : 2 entités non ajoutées.

Erreur du fournisseur de données :
      Erreur OGR lors la création de l'entité -9 : failed to execute insert : disk I/O error
      Erreur OGR lors la création de l'entité -10 : failed to execute insert : disk I/O error
      Erreur OGR de retour en arrière de la transaction : sqlite3_exec(ROLLBACK) failed: cannot rollback - no transaction is active
"
J'avis déjà eu ce problème auparavant et je l'avais résolu en formattant le disque et en remettant mes données dessus par la suite mais là le problème se représente.

#2 Tue 01 April 2025 13:48

Antoine_Byr
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier

Re: QGIS/Erreurs de commit: Impossible de valider les changements

Bonjour Erico,

Quel est le format de ta clé USB ? FAT32 ?
Sinon, je peux te conseiller de copier tes données sur ton pc pendant le travail et avant de fermer ta session tu repousses sur ta clé.

Je te dis ça car les erreurs montre que l'erreur vient du disque.

Tiens nous au courant !

#3 Tue 01 April 2025 23:28

Enrico Zennaro
Juste Inscrit !
Lieu: Paris

Re: QGIS/Erreurs de commit: Impossible de valider les changements

Bonjour Antoine,
Le format de mon disque USB est NTFS

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo