Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Ordre des projets QGIS enregistres dans PostGreSQL - Sujet suivant
#1 Fri 25 April 2025 17:13
- Nicolas Audibert
- Participant occasionnel
- Lieu: Montpellier
QGIS : Ordre des projets QGIS enregistres dans PostGreSQL
Bonjour à tous,
Je travaille sur QGIS 3.34 et mes données sont sur le SGBD PostGreSQL 16.2 avec l'extenion PostGIS 3.4.1.
J'ai décidé de passer par l'enregistrement des projets QGIS directement dans ma base de données. J'ai donc un schéma qui est réservé à l'enregistrement de tous mes projets QGIS. Ils sont tous regroupés dans la table "qgis_projects".
J'ai nommé mes fichiers de tel sorte qu'ils aient un classement alphabétique pour que ce soit pas trop compliqué pour mes utilisateurs (et moi-même par la même occasion) pour retrouver les projets. Pour le moment, c'est encore gérable car je dois avoir une trentaine de projets mais je compte en avoir une centaine à terme et nous risquons de perdre pas mal de temps juste à chercher les projets QGIS pour les ouvrir.
Lorsque j'ouvre l'un de mes projets, je passe par Projets > Ouvrir depuis > PostGreSQL puis je choisis la bonne connexion, le bon schéma et là je recherche mes projets. Par contre, il ne sont pas du tout classé par ordre alphabétique mais à priori par le champ "metadata" et je n'en suis même pas sûr.
J'ai bien demandé à ChatGPT qui me propose :
- soit de faire des changements dans la table "qgis_projets" mais j'avoue avoir un peu peur de toucher à cette table car il y a pas mal de boulot que je ne souhaiterai pas réduire à néant
- soit de faire une vue de cette table classé sur mon champ "name" mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution vu qu'il n'y a qu'une table dans ma BDD et que QGIS vient prendre dans la bonne table directement lorsque j'enregistre un nouveau projet ou que je modifie et enregistre des changements dans mes projets
- soit de changer le code source de QGIS et là je ne préfère même pas y penser.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Avez-vous trouvé une solution ?
#2 Fri 25 April 2025 18:18
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Re: QGIS : Ordre des projets QGIS enregistres dans PostGreSQL
Bonjour,
je ne sais pas quel changement l'IA vous a recommandé de faire sur votre table qgis_project, mais vous pouvez toujours faire une copie de cette table (voire de la bdd en entier) et essayer d'effectuer ces changements, de cette manière vous pourrez toujours vous rattraper si vous cassez quelquechose.
La vue semble être une bonne idée mais il faudra comme vous l'avez suggerer bricoler des triggers instead of pour que Qgis mette à jour la table et non la vue, mais ca me semble quand même assez compliqué.
J'ai l'impression de toute façon qu'il n'y a pas de classement : c'est à dire que la requête est un simple select et que du coup l'odre des lignes retournées n'est pas garanti. Vous pourriez regénérer la table de manière périodique avec quelquechose du genre
Code:
BEGIN; CREATE temp TABLE t AS SELECT * from qgis_project; TRUNCATE qgis_project; INSERT INTO qgis_project SELECT * from t order by name; COMMIT;
mais là encore cà l'air complexe en regard du problème.
Enfin j'ai l'impression que les projets sont classés dans l'odre alpha quand vous les listez dans le panneau explorateur (Menu>Vue>Panneaux>Explorateur, puis dans le panneau selecitonner PostgreSQL/Votre_Connexion/Votre_Schema), ce qui pourrait répondre à votre problème.
Dernière modification par tumasgiu (Fri 25 April 2025 18:18)
#3 Tue 29 April 2025 17:17
- Nicolas Audibert
- Participant occasionnel
- Lieu: Montpellier
Re: QGIS : Ordre des projets QGIS enregistres dans PostGreSQL
Super merci ! Je n'avais pas fait gaffe à l'ordre dans l'explorateur.
Je vais faire un nouveau tuto pour mes utilisateurs
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS : Ordre des projets QGIS enregistres dans PostGreSQL - Sujet suivant