banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 19 August 2025 13:48

Larpenteur
Participant assidu
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 157

Outils SIG en gestion de crise

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des informations sur les outils SIG utilisés en gestion de crise (naturelle, technologique, etc...).
J'ai parcouru le forum mais ne trouve pas trop d'échanges à ce sujet.
Par exemple, avec QGIS existe t'il des outils (extensions) par réaliser des requêtes spatiales, export de tableau de synthèse sur les zones impactées?

L'outil (SIG libre) doit être autonome, installé en local sur un poste de travail et déconnecté du réseau internet, pas d'outil de type websig.

Avez vous connaissance d'un outil déjà existant de ce type ou dois-je me lancer dans des développements futurs (Python, PostgreSQL...)
Merci d'avance pour vos retours.

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Tue 19 August 2025 17:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3044
Site web

Re: Outils SIG en gestion de crise

En gros, vous voulez un ordinateur portable ou une tablette, éventuellement durci, pour résister à des conditions difficiles. Quand tous les réseaux fixes et 5G et autres sont tous tombés en panne.

Essayez donc de chercher dans les archives avec ces divers mots-clés :

tablette* AND durci* AND hors AND connexion
(ou bien : aussi avec AND déconnecté* , ou déconnexion* ??)

Peut-être aussi les messages qui parlent de : QField ).

À part ça, essayez de contacter s’il y a un réseau de professionnels de la sécurité civile / SDIS pompiers / ministère de l’Intérieur et ses préfectures).

Et ça pourrait aussi faire un beau sujet de stage ou projet étudiant.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Wed 20 August 2025 08:56

Larpenteur
Participant assidu
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 157

Re: Outils SIG en gestion de crise

Bonjour Pascal,

Merci pour votre retour.
Oui c'est presque ça, sauf qu'il n'y aurait pas de tablette et QField.
Les données seraient chargées sur le PC portable avec QGIS installé et via une extension ou développement spécifique on pourrait faire des requêtes spatiales de notre zone d'étude / de crise sur des jeux de données (format Shapefile, Geopackage ou PostgreSQL par exemple) de type Enjeux, etc...

Je vais creuser le sujet.
Merci bonne journée

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Wed 20 August 2025 13:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3044
Site web

Re: Outils SIG en gestion de crise

Quand je dis de chercher dans les archives via la page : https://georezo.net/forum/search.php

je pense aussi aux appels d'offres : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=13
et aux annonces de postes : https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=10

(c'est un moyen de faire de la veille sur la géomatique...)


Sinon ici sur le Forum Géomatique, c'est le bon endroit pour avoir lancé votre discussion.

Mais peut-être pouvez-vous aussi indiquer en lançant une nouvelle discussion - avec un lien menant vers ici - sur le Forum Mobilité et solutions nomades :

https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=57


Par ailleurs, quelle est votre raison spécifique de travailler avec QGis ?


Et j'imagine que de retour de crise, pour le retex (retour d'expérience), vous collectez les donnés terrain des utilisateurs. Par exemple, via des échanges réseau.

Peut-être qu'il faut permettre un accès réseau pour les clients, pour que ça marche mieux quand il y a du réseau, et que cette fonctionnalité soit robuste pour pouvoir continuer à utiliser l'ordinateur portable sans aucune connexion.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 20 August 2025 16:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 3044
Site web

Re: Outils SIG en gestion de crise

Chercher du côté des Nations-unies aussi ?


à part ça, est-ce qu'il y a moyen de communiquer via la bande de fréquences d'un réseau utilisé pour des objets connectés (low-power network *) ?


* Low Power Wide Area Network (LPWAN) : réseau étendu à basse consommation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Low_Power … ea_Network


LTE-M network or low-power network : which technology should you choose for your GPS tracker ?
2025-08-13
https://www.invoxia.com/blog/gpstracker … s-tracker/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 20 August 2025 18:56

julien.martinez
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2025
Messages: 6

Re: Outils SIG en gestion de crise

Salut Sylvain,

Oui, clairement QGIS peut répondre à ton besoin en local, même hors ligne. Tu as déjà pas mal d’extensions utiles pour la gestion de crise :

Processing Toolbox de base qui te permet de faire des requêtes spatiales, intersections, buffers, etc.
InaSAFE (conçu à la base pour la gestion de catastrophes naturelles) qui peut modéliser l’impact d’un événement sur une zone donnée.
QGIS DB Manager si tu veux gérer des bases spatiales (PostGIS ou SQLite en local).

Pour l’export de tableaux de synthèse, tu peux t’appuyer sur les outils de statistiques de QGIS ou passer par un petit script Python (PyQGIS) pour générer automatiquement les rapports.

Si tu veux rester 100% autonome et déconnecté, le combo QGIS + PostgreSQL/PostGIS en local est une valeur sûre : ça te donne puissance de calcul, stockage et flexibilité pour les traitements plus lourds. Pas besoin de développement massif au départ, tu peux déjà prototyper pas mal de choses avec l’existant.

En gros :
pour des traitements rapides et cartos → QGIS seul suffit,
pour aller plus loin et stocker/analyser gros volumes → QGIS + PostGIS en local,
pour automatiser → Python (PyQGIS) et tu génères tes synthèses en quelques clics.

Bref, pas besoin de réinventer la roue, tu as déjà beaucoup d’outils qui tournent offline.

Hors ligne

 

#7 Fri 22 August 2025 09:02

Larpenteur
Participant assidu
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 157

Re: Outils SIG en gestion de crise

Bonjour,

Merci pour vos retours @Pascal @Julien!
Je connais l'extension InaSAFE mais je ne l'ai pas encore testée.
Effectivement il y a déjà pas mal d'outils existants, pour le stockage des données je vois sois PostgreSQL ou SQLite embarquée en local avec toutes les données pour être autonome.
Pour la génération de rapport de synthèse, il me faut d'abord créer un gabarit/modèle, par exemple A4 portrait/paysage en .ODS, XML et XSL pour ensuite le générer en Python?

Merci et bonne journée!
Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo