banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Thu 10 July 2025 08:41

saxrub
Participant occasionnel

QGIS: Aide dans le cadre d une analyse de plan d epandage

Bonjour

Je représente un collectif d’associations et de riverains qui va présenté un recours suite à un arrêté préfectoral autorisant l'installation d'une ferme usine d'engraissement à 100m de mon village.

Nous n'avons pas beaucoup de compétence en SIG (j'utilise QGis mais très basiquement) et une aide serait appréciée.

Nous avons besoin de vérifier le plan d'épandage annoncé car il nous semble farfelu.

Ainsi, je dispose d'un projet qGis avec une couche des parcelles cadastrales incluses dans le plan d'épandage.

J'aimerai connaitre la pente de chacune des parcelles pour les classifier 0-5%, 5-10%,>10% en tenant compte des ruisseaux et zone humides.

Qui pourrait nous aider ? Qui aurait une expérience dans ce type d'analyse.

Je suis joignable facilement au 06 89 30 19 44.

Je vous souhaite une bonne journée.

Pascal

PS : si ce sujet n'a rien en faire dans ce forum, où puis-je le poster ?

#2 Thu 10 July 2025 10:19

arobert01
Participant actif

Re: QGIS: Aide dans le cadre d une analyse de plan d epandage

Bonjour,

Je vais essayer dans un premier temps de vous décrire la démarche de manière généraliste pour vous aiguiller. J'espère que quelqu'un pourra vous appeler directement.

1) Pour pouvoir calculer une pente, il faut que vous disposiez d'un Modèle Numérique de Terrain (c'est ce qui représente l'altitude).
--> Vous pouvez facilement trouver cette donnée en ligne via le site de l'IGN, du style https://geoservices.ign.fr/bdalti (à savoir que la BD Alti est moins précise qu'une donnée issue du Lidar par exemple). Mais je pense que dans votre cas la BD Alti fera très bien l'affaire.

2) Dans Qgis, une fois vos données importées, il va falloir effectuer quelques manipulations pour obtenir les pentes sur les parcelles.
--> D'abord, vous pouvez utiliser, dans la boîte à outils, un programme qui calcule la pente de votre Modèle Numérique de Terrain (vous pouvez rechercher directement en tapant "pente" ou "slope" en anglais). A l'issue de ce traitement, vous obtenez une nouvelle couche du terrain, normalement nommée pente ou s'en rapprochant.

--> Ensuite, dans la même boîte à outils, tapez "statistiques de zone". Ce traitement vous permettra d'associer la pente à la parcelle. Une fenêtre apparait alors, et vous demande d'indiquer des couches. En couche "raster", indiquez la couche issue du traitement de la pente. En couche source, celle de vos parcelles. Vous devez choisir une statistique à calculer, je choisirais la moyenne.

--> A l'issue, vous obtenez une couche vecteur de vos parcelles, mais si vous regardez les attributs de la table, vous trouverez la pente moyenne (exprimée en degrés).

3) Si vous voulez exprimer votre pente en %, il faudra convertir votre colonne de pente en degrés via cette formule : tan("nom de votre champ pente" * 3.14159 / 180) * 100

4) Une fois votre conversion effectuée, vous pouvez créer votre carte avec des valeurs thématiques via le menu Symbologie qui peut se trouver en cliquant droit sur la couche > Propriétés > Symbologie
--> Ici, appliquez un classement gradué, et choisissez vos couleurs (vous pouvez regarder des tutos pour ce genre de manip, c'est relativement simple)

5) Enfin, il ne vous reste plus qu'à ajouter vos couches ruisseaux, cours d'eau et zones humides pour visualiser quelles parcelles sont susceptibles d'êtres impactées.

J'espère que cela vous aidera à porter votre contestation et que votre combat sera victorieux !

Dernière modification par arobert01 (Thu 10 July 2025 10:21)

#3 Thu 10 July 2025 10:39

saxrub
Participant occasionnel

Bonjour à tous
Je viens de télécharger la bdAlti mais est-il possible de ne charger dans QGis que la zone de ma commune car quand j'ajoute le département 87 mons QGis se fige ?

Dernière modification par saxrub (Thu 10 July 2025 10:41)

#4 Thu 10 July 2025 11:01

arobert01
Participant actif

En effet, si vous avez votre couche communale, vous pouvez découper la BD Alti pa rapport à cette couche de la commune.

Rendez vous dans le menu Raster (en haut) > extraction > Découper un raster selon un masque (le masque sera votre commune)

#5 Thu 10 July 2025 16:22

saxrub
Participant occasionnel

Avec vos conseils, j'arrive à çà
https://www.saxrub.net/3100/qgis_parcelles.png

Comment continuer ?

Dernière modification par saxrub (Thu 10 July 2025 16:22)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo