#1 Fri 18 July 2025 12:29
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 10 Jan 2025
- Messages: 44
QGIS 3.40.5: Fonctionnement de la boussole
Bonjour, pouvez-vous svp faire le test suivant :
- charger une couche vecteur, et définir le CRS "RGF93 Lambert 93" pour le projet ;
- afficher la décoration de type boussole : cocher "Automatique", avec un angle à 0° ;
- vérifier que l'angle de rotation du canvas est bien à 0° ;
Pour bien illustrer le phénomène, je charge un couche shapefile avec que la France, et je dézoome pas mal ...
Maintenant, dé-zoomer un peu partout sur la carte. La boussole pivote, alors que la carte ne pivote pas !
Je ne comprends pas ce fonctionnement.
Si je définis le CRS EPSG:4326 pour le projet, la boussole ne pivote plus quand je zoome.
Merci
Hors ligne
#2 Mon 21 July 2025 09:21
- Alban Kraus
- Participant actif
- Lieu: Tulle (19)
- Date d'inscription: 13 Jan 2022
- Messages: 74
Re: QGIS 3.40.5: Fonctionnement de la boussole
Bonjour,
La flèche nord de QGIS n'est pas une boussole : elle n'indique pas le nord magnétique, mais le nord géographique, c'est-à-dire le point où convergent les méridiens ; plus exactement, l'image de ce point dans le système de coordonnées courant.
Lambert-93 étant une projection conique centrée sur le nord géographique, les méridiens sont des droites qui convergent vers ce point. La flèche nord de QGIS s'oriente donc vers ce point qui, lorsque vous dézoomez suffisamment, peut se retrouver plus proche de l'écran (voire dans l'écran).
Illustration (les méridiens et parallèles sont tracés en rouge) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File … ipedia.svg
EPSG:4326 n'est pas une projection, mais une simple représentation avec la longitude en abscisse et la latitude en ordonnée. Les méridiens sont des droites parallèles, et la flèche nord de QGIS, qui suit leur orientation, ne pivotera donc pas.
Dernière modification par Alban Kraus (Mon 21 July 2025 09:25)
Hors ligne
#3 Mon 21 July 2025 17:35
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 10 Jan 2025
- Messages: 44
Re: QGIS 3.40.5: Fonctionnement de la boussole
Bonjour, merci c'est clair.
Confusion de ma part avec la boussole.
Cdt,
Hors ligne