Pages: 1
- Sujet précédent - Aspects du métier d'ingénieur géomaticien en collectivité - Sujet suivant
#1 Wed 11 June 2025 15:16
- arobert01
- Participant actif
Aspects du métier d'ingénieur géomaticien en collectivité
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait parmi nous des ingénieurs géomaticiens dans les collectivités. Si tel est le cas, j'aurais aimé avoir des renseignements :
- Techniquement, qu'est ce qui change par rapport à un technicien dans les tâches SIG ?
- Quels sont les missions de gestion des services SIG ?
- Quels sont les liens avec la hiérarchie ?
Merci d'avance pour vos réponses
#2 Wed 09 July 2025 09:17
- helengrace22
- Juste Inscrit !
Re: Aspects du métier d'ingénieur géomaticien en collectivité
Bonjour,
Très bonne question, je me la suis posée aussi en début de carrière. De mon côté (en collectivité également), j’ai constaté que la différence entre ingénieur et technicien SIG tient souvent à la prise de recul sur les projets, la coordination interservices, et la capacité à structurer une vraie stratégie SIG. Speed Stars
Concernant la gestion, l’ingénieur est souvent référent ou chef de projet, avec un rôle d’animation d’équipe ou de pilotage d’outils métiers. Côté hiérarchie, ça dépend beaucoup de la taille de la collectivité, mais le lien direct avec la DSI ou l’aménagement du territoire est fréquent.
Curieux de lire d’autres retours aussi !
#3 Wed 09 July 2025 11:53
- Valentin_Muller
- Participant occasionnel
- Lieu: Beauvais
Re: Aspects du métier d'ingénieur géomaticien en collectivité
Bonjour,
Dans ma collectivité, les techniciens SIG seront plus dans la création et la mise à jour des données, alors que les ingénieurs seront plus là pour administrer les outils, aller voir les différents services pour développer des applis web sig, faire le lien entre l’éditeur du logiciel et la collectivité (ESRI chez nous)
Pages: 1
- Sujet précédent - Aspects du métier d'ingénieur géomaticien en collectivité - Sujet suivant