banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Sun 20 July 2025 10:16

Hector63
Juste Inscrit !

Comment savoir si un chemin est public ou prive ?

Bonjour,

comment est-il possible de savoir si un chemin (ou peut passer une voiture) est privé ou publique SVP ?

[img]https://i.ibb.co/tMSvPBQn/dfdfd.png[/img] [img]https://i.ibb.co/GfG617kv/Cava-rue.png[/img]

C'est une "rue" perpendiculaire à : Avenue Pierre et Marie Curie, 83240, Cavalaire-sur-mer, FRANCE.

Je suis allé sur place et il y a un panneau "propriété privée".

Cependant, sur cadastre.gouv.fr et sur app.dvf.etalab.gouv.fr il n'y a aucune parcelle sur ce chemin. Mais il n'y a pas non plus de nom de rue sur les sites gouvernementaux.

Puis-je demander à la mairie ? Mais quoi demander précisément SVP ?

Je vous remercie, Bonne journée

#2 Sun 20 July 2025 13:51

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Re: Comment savoir si un chemin est public ou prive ?

Bonjour,

Si ce n'est pas une parcelle, c'est forcément le domaine public. La mairie est effectivement en mesure de vous renseigner. Vous lui demandez le numéro de la parcelle qui couvre le chemin (a priori il y en n'a pas, cela ne peut donc pas être privé).

L’accaparement illégal du domaine public par des propriétaires riverains n'est malheureusement pas rare !

Cordialement.

Géoscope

#3 Sun 20 July 2025 14:58

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Site web

Elise a écrit:

L’accaparement illégal du domaine public par des propriétaires riverains n'est malheureusement pas rare !

... et du domaine privé également

Mais ce n'est pas aussi simple : le domaine non cadastré n'est pas forcément du domaine public. Il indique simplement l'appartenance à une collectivité publique (état, département, commune, collectivité de commune...etc). La commune devrait être en mesure de dire ce qui est de son domaine public (voies communales généralement) et de son domaine privé (chemin ruraux)

#4 Sun 20 July 2025 22:10

Hector63
Juste Inscrit !

Merci pour vos réponses smile

"domaine public" est différent de "appartenance à une collectivité publique"...
La différence se situe dans : domaine public tout le monde peut y aller à pied au moins ?
Appartenance à une collectivité publique, là ça appartient à une "institution" en tout cas un organe de l'Etat (j'ai pas de vocabulaire dans ce domaine dsl), mais par exemple comme une zone militaire, ça ne signifie pas que n'importe quel badot peut le parcourir ?

Dernière modification par Hector63 (Sun 20 July 2025 22:11)

#5 Mon 21 July 2025 09:34

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Site web

Les abus de langage sont courants suivant les corps de metiers ce qui n'est pas fait pour rendre les choses plus claires : ainsi au cadastre vous trouverez des documents de "passage au DP (domaine public)" qui s'entendent comme versement dans le domaine non cadastré.

La différence se situe dans : domaine public tout le monde peut y aller à pied au moins ?

là aussi, ce n'est pas si simple : la notion de domaine public ou privé s'entend comme "de droit privé" ou "de droit public" : il y a du domaine privé accessible par tous (chemins ruraux par ex) et inversement. Par exemple le domaine public est inprescriptible (usucapion) ce qui n'est pas le cas du domaine privé.

#6 Mon 21 July 2025 10:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Beaucoup de confusion, ce qui est normal au regard de la complexité de la chose.

@Elise : Non, le domaine non cadastré n'est pas égal au domaine public. Un cours d'eau non navigable fait partie du domaine privé et du domaine non cadastré, et ce n'est pas le domaine privé de la commune, mais celui des propriétaires des parcelles limitrophes.
En matière de voie de circulation, un chemin rural peut faire partie du domaine non cadastré, or il fait partie du domaine privé de la commune.
A l'inverse, une marie, une école est cadastrée or elle fait partie du domaine public.

La notion de voie de circulation est définie par le code de la voirie routière, on parle de "voies ouvertes à la circulation terrestre", la notion de véhicule à moteur n'intervient pas.

En matière d'adressage, la BAN permet d'adresser des voies privées, ce n'est donc pas un indice.

Avant la Loi de finances de 2025, le tableau de classement de la voirie communale permettait de savoir si une voie était publique ou privée. Depuis la notion de "classée dans le domaine public communal" a été supprimée. (Loi 2025-127 du 14 février et Décret d'application N° 2025-438 du 20 mai 2025).

En revanche, vous pouvez interroger la Mairie et tout simplement demander si cette voie (cadastre à l'appui) est publique ou privée.
Notons que si cette voie est privée et qu'elle est entretenue par la commune, alors se pose la question de l'utilisation de fonds publics sur des fonds privés, ce qui est illégal.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#7 Tue 22 July 2025 22:04

Hector63
Juste Inscrit !

Voici ce que m'a répondu la mairie (par email) :

"Le fait qu’il ne soit pas cadastré laisserait supposer que ce passage est public.
Toutefois, le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l’établissement des bases des impôts locaux.
Sa finalité étant essentiellement fiscale, il n’a pas vocation à garantir un droit de propriété.
Il n’est donc pas possible de vous certifier que ce passage est public sur la seule base du cadastre, sans recherche foncière."

Pour moi ça veut dire : "on sait pas".

Et voici ce que m'a répondu le service départemental des impots foncier du Var :
"En effet, cette voie n'est pas cadastrée et ne semble pas avoir de dénomination.
Il est probable que ce soit une voie privée.
Le service urbanisme de la mairie de #### pourrait peut-être vous renseigner."

Mais alors... si la mairie me répond "on sait pas" et que le SDIF du Var me répond "on sait pas, demande à la marie", comment, du haut de mes petits bras, je peux savoir SVP ?

Dernière modification par Hector63 (Tue 22 July 2025 22:20)

#8 Wed 23 July 2025 08:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,
"Toutefois, le plan cadastral est un document administratif utilisé pour recenser et identifier les immeubles en vue de l’établissement des bases des impôts locaux."
Non ! C'est la légende foncière basique. Et l'erreur dans cette réponse de la mairie pointe en creux le problème.

Le cadastre, sert à identifier de façon unique les biens immeubles (au sens du droit civil pas immeuble=bâtiment), cette référence est la seule utilisable dans les actes (notariés, administratifs ) et depuis le premier janvier 1956 le cadastre doit être en conformité avec la documentation hypothécaire. La seule partie du cadastre qui est fiscale et déclarative est celle relative aux locaux (consistance destination) et aux natures de culture. De même la contenance cadastrales n'est pas juridiquement opposable.
Le domaine non cadastré est donc le vide foncier français, pas de référence cadastrale, donc pas d'identification, donc pas de suivi en matière de chaîne de propriété.
Comment établir la propriété de ce morceau de voie ?
En France, hors Alsace Moselle, la propriété s'établit par la possession paisible, continue, sans équivoque pendant 30 ans.
Si vous répondez aux questions :
Depuis combien de temps cette voie existe ? (Cf IGN remonter le temps, )
Qui entretien cette voie depuis sa création ? Au moins trente ans ?

Vous aurez le staut de la voie, tel que se prononcerai un juge en cas de revendication de propriété.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo