banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 22 July 2025 15:56

image95
Participant assidu

QGIS: Union avec aggregation/unique entite par superposition

Bonjour,
Je me permets d'écrire un message. J'ai une couche polygonale très volumineuse (+ d'1 million d'objets). Cette couche contient notamment un champ 'gid' dont les valeurs permettent d’identifier de manière unique chaque objet. Il y a également un champ 'hierarchie_niveau_id' : ce champ est de type chaine de caractère et permet de caractériser pour chaque objet son niveau d'importance/de priorité : 1,2A,2B,3A,3B.
Mon objectif serait sur cette couche :

- De réaliser un traitement d'union au sens de Qgis :
https://docs.qgis.org/3.40/fr/docs/user … html#union
- Dans le fichier résultat, je souhaite la création de 2 nouveaux champs. Un premier champ qui listerait pour chaque entité la liste des  'hierarchie_niveau_id'. Et un deuxième champ qui permet de récupérer pour chaque entité, la valeur max du 'hierarchie_niveau_id'.

Autrement dit, pour les zones où il y a une/des superpositions, je ne souhaite pas que mon résultat d'union comporte autant d'entités identiques qu’il y a d’entités qui participent à ce chevauchement. Mais bien une seule entité unique de créer par superposition/zone de superposition.

Comment faire ce traitement avec Qgis ? Faut il passer par le traitement Union ? Mobiliser la fonction aggregate ? Ou autre ? Merci beaucoup par avance.

#2 Wed 23 July 2025 10:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Union avec aggregation/unique entite par superposition

Bonjour,
Avez-vous pensé à créer un modèle dans lequel vous inséreriez chacun de vos différents traitements? A ma connaissance, il n'y a pas un unique outil qui vous sortirait votre résultat, mais bien l'enchaînement de ceux que vous avez cités, combinés aux algo "calculatrice de champ" et "supprimer les géométries dupliquées".

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo