banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Mon 04 August 2025 11:52

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

QGIS: Modifier un PDF de sortie

Bonjour,
J'exporte des plans au format pdf à partir de mon composeur. Il y a des parties en texte.
Est-il possible de modifier la partie texte lorsque j'ouvre le fichier pdf exporté?
Merci.

#2 Mon 04 August 2025 12:34

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Site web

Re: QGIS: Modifier un PDF de sortie

...avec un logiciel capable de modifier les pdf : oui big_smile
par exemple 'Xournal'

#3 Mon 04 August 2025 13:43

conejo
Participant assidu

Merci, j'ai ouvert un pdf avec votre logiciel, mais impossible de modifier la partie texte.

#4 Thu 07 August 2025 10:31

christian
Participant assidu
Site web

Que cherchez vous à faire exactement ? Un pdf n'est pas un format de traitement de texte.
La plupart du temps et surtout si le pdf a été généré par une imprimante pdf, le pdf est composé d'une image raster avec laquelle il est même impossible de chercher un texte (sans logiciel de reconnaissance de texte). La seule manière alors de modifier un texte sur celui ci est "d'écrire par dessus" (et s'il n'est pas protégé)...

PS: de mémoire, la version payante d'Acrobat permet plus de possibilités pour la modification de parties vectorielles du PDF. L'intérêt du PDF étant basé sur l'intégrité de l'original.

Dernière modification par christian (Thu 07 August 2025 10:50)

#5 Thu 07 August 2025 16:23

conejo
Participant assidu

Bonjour,

Depuis Qgis, la partie texte du pdf exporté ne peut donc être modifiée, par contre quand on exporte un plan autocad en pdf, on peut modifier la partie texte du pdf exporté. Va comprendre.

#6 Thu 07 August 2025 16:45

christian
Participant assidu
Site web

Je vous conseille d'aller faire un tour sur l'article wikipedia du PDF, vous comprendrez mieux, ainsi que les possibilités du format en matière de champs dynamiques que peuvent utiliser les générateurs de PDF (le générateur peut designer des parties "modifiables" un peu comme une page dynamique en HTML avec des champs à remplir)

PS: on peut difficilement demander à un format qui était basé sur l'intégrité du document (l'impossibilité de déformer ce document) de se comporter comme un format de traitement de texte modifiable par tout un chacun wink

Dernière modification par christian (Thu 07 August 2025 16:55)

#7 Fri 08 August 2025 09:27

conejo
Participant assidu

Oui je comprends qu'on ne puisse pas modifier un pdf à des fins de protection, mais pourquoi à partir de l'export autocad en pdf, on peut le modifier et non à partir de Qgis?

#8 Fri 08 August 2025 10:22

christian
Participant assidu
Site web

conejo a écrit:

Oui je comprends qu'on ne puisse pas modifier un pdf à des fins de protection, mais pourquoi à partir de l'export autocad en pdf, on peut le modifier et non à partir de Qgis?

smile
Je ne suis pas assez expert ni en acad ni en qgis pour vous dire :
-si cela n'est pas possible sur qgis
-dans le cas ou ca n'est pas possible, pourquoi acad a choisi cette option et qgis une autre

Mais il est clairement établi que le format pdf n'est pas fait pour être édité, même si on arrive à le modifier en récrivant dessus. Il y a cependant eu des tentatives comme PDFEdit que vous pouvez trouver et essayer sur sourceforge (bon courage! wink )

Dernière modification par christian (Fri 08 August 2025 10:32)

#9 Fri 08 August 2025 11:01

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,

A moins que le pdf depuis Qgis soit effectivement exporté en raster, les étiquettes sont sinon en vecteur donc modifiables.
Il faut donc disposer d'un logiciel permettant d'éditer les pdf, type Adobe Acrobat ou Kofax Power Pdf pour des références propriétaires.
En libre vous pouvez tester Stirling Pdf qui permet pas mal de choses.

Cordialement.

[Edit]
Stirling nécessite une installation.
Vous pouvez regarder https://avepdf.com/fr ou https://www.ilovepdf.com/fr qui sont des outils en ligne (mais selon la nature et la confidentialité de vos documents c'est peut-être à éviter)

Dernière modification par chanteclair (Fri 08 August 2025 11:05)

#10 Tue 12 August 2025 09:35

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Bonjour,

Pour préserver l'apparence du texte dans les lecteurs de PDF un peu moins complets qu'Acrobat, QGIS exporte les textes sous forme de chemins.

Si vous avez besoin de modifier les textes dans le PDF, assurez-vous de paramétrer l'export du texte "sous forme d'objets texte" (cf. capture d'écran).

Dernière modification par Alban Kraus (Tue 12 August 2025 09:35)

#11 Tue 12 August 2025 11:49

conejo
Participant assidu

Bonjour Alban Kraus,
j'ai testé "toujours exporter le texte sous forme d'objet texte" et "prefer exporting text as object text", sans résultat.
Après je n'ai qu'Acrobat Reader...

#12 Tue 12 August 2025 12:53

conejo
Participant assidu

J'ai testé avec Kofax Power Pdf et cela fonctionne. Il faut activer aussi exporter en vecteur

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo