#1 Wed 13 August 2025 10:57
- celinepnn
- Juste Inscrit !
Données Météo France - Stations et mesures
Bonjour,
Je cherche à intégrer, si possible en flux (wfs) pour garantir une mise à jour en temps réel, les données des stations de mesures de Météo France dans QGIS.
Maintenant que les données MétéoFrance sont ouvertes, je pensais que ce serait relativement simple mais je suis un peu perdue dans l'utilisation des API proposées.
Je cherche à minima à avoir les points des stations de mesures de pluviométrie et de température.
Si possible, j'aimerais avoir accès aux mesures réalisées sur ces points (même si c'est simplement via un lien vers une page web avec les données mesurées).
La page géoservices de meteofrance renvoie vers le portail des API.
J'ai créé un compte.
Je pense que l'API a utiliser est "Données d’observation DE METEO FRANCE" (https://portail-api.meteofrance.fr/web/ … bservation).
Je ne suis pas familière avec l'utilisation des API et malgré la documentation proposée je ne comprend pas comment passer de l'api à des points dans QGIS ...
De plus, la configuration de l'API demande d'indiquer une durée de validité (en seconde) de la clé api, je ne suis pas certaine de comprendre comment déterminer cette durée.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà intégrer ces données ou saurait comment faire s'il vous plaît ?
Merci par avance à ceux qui prendront du temps pour me répondre et bonne journée à tous