#1 Mon 07 July 2025 15:16
- Eric Vinouze
- Juste Inscrit !
[Lizmap] Utilisation sur terminal mobile
Bonjour,
Nous parlons généralement de Lizmap comme un WebSIG bureautique, mais qu'en est-il de la mobilité ?
Quand on pense mobilité et QGIS, on parle très souvent de QField ou encore Mergin Maps. Pour autant, Lizmap propose une fonctionnalité de géolocalisation d'un terminal mobile sur la carte. Je me dis que j'ai peut-être manqué qqchose, mais dans l'hypothèse que Lizmap soit déjà déployé dans une structure, cela éviterait d'avoir à gérer en plus une solution mobile dédiée dans son infra, non ?
Est-ce que parmi vous il y a des retours d'expérience en ce sens ?
Savez-vous s'il y a la possibilité d'afficher sur Lizmap la géolocalisation d'un Rover RTK ?
Je suis preneur de vos retours :-)
Très bel été à tous·tes
#2 Tue 15 July 2025 10:54
- Eric Vinouze
- Juste Inscrit !
Re: [Lizmap] Utilisation sur terminal mobile
Bonjour,
C'est pas génial de se répondre à soi-même, et beaucoup d'entre vous sont probablement en vacances, mais je suis curieux de savoir si aucun·e d'entre vous n'a jamais tenté ou imaginé d'expérimenter Lizmap comme WebSIG sur tablette ?
Que ce soit avec une conclusion positive ou négative, je suis preneur d'un retour ! :-)
Bel été !
Eric.
#3 Tue 15 July 2025 13:38
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Bonjour,
Nous avons utilisé Lizmap avec une tablette et un partage de connexion (la tablette n'étant pas 4G) et sans antenne extérieure, en se contentant de la précision du GPS de la tablette.
Le bilan a été satisfaisant pour la nature des objets relevés.
La principale limite est bien évidemment la couverture 4G sur le terrain.
Cordialement.
#4 Wed 16 July 2025 17:54
- Eric Vinouze
- Juste Inscrit !
Merci chanteclair pour votre réponse !
La principale limite est bien évidemment la couverture 4G sur le terrain.
Oui, effectivement. Le territoire sur lequel je suis n'est a priori pas un problème mais c'est bien de le souligner !
Savez-vous s'il y a la possibilité d'afficher sur Lizmap la géolocalisation d'un Rover RTK ?
Pour répondre à ma propre question, j'ai vu entre temps sur https://fr.ardusimple.com/rtk-mock-loca … h-android/ qu'il est possible de faire de la localisation fictive, c'est à dire de tromper votre appareil Android pour utiliser un périphérique externe. Je vais voir si c'est possible de mettre une telle architecture en place.
Si d'autres personnes ont un témoignage ou sont intéressées par ce type d'implémentation, n'hésitez pas à répondre à ce post ;-)