banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 13 October 2025 17:53

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 262
Site web

[Stage M2] Exposition pesticides et perturbateurs endo. - Lyon (69)

Stage M2 / Ingénieur
Modélisation de l’exposition environnementale individuelle aux pesticides perturbateurs endocriniens : projet DEMETER

Département Prévention Cancer Environnement – Centre Léon Bérard RiverLy - INRAE

Contexte du stage
Un certain nombre de pesticides sont des perturbateurs endocriniens (PE) et pourraient ainsi avoir des effets sanitaires, même à de faibles doses n certain nombre de pesticides sont des perturbateurs endocriniens (PE) et pourraient ainsi avoir des effets sanitaires, même à de faibles doses d’exposition, comme dans le cas de l’exposition résidentielle aux pesticides d’origine agricole. Les évolutions d’incidence temporelles et spatiales de la puberté précoce (PP) font penser que des expositions environnementales à des PE pourraient jouer un rôle dans l’étiologie de la pathologie. Il n'existe pas de registre national clinique de la PP en France, le système national des données de santé (SNDS) est donc la seule source permettant d'identifier les cas de PP. Par ailleurs il n’existe pas de registre d’utilisation de pesticides agricoles en France, ainsi les études sur les liens entre pesticides agricoles et santé développent des proxys d’exposition, comme la proximité d’un champ de culture en s’appuyant sur des données d’occupation du sol. Récemment, les données de vente de produits phytosanitaires au niveau de la commune de l’acheteur ont été mises à disposition, permettant d’affiner les modèles d’exposition.
C’est dans ce contexte d’une plus grande accessibilité des données environnementales et de santé que s’inscrit le projet de recherche DEMETER. Ce projet permet ainsi de tester interdisciplinairement cette approche combinée sur l’exemple de la puberté précoce (PP) et de l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE), tels que les pesticides. En effet, la disparité géographique d’incidence de PP laisse envisager une origine environnementale. Il vise à croiser différentes données et méthodes pour améliorer l’évaluation des expositions environnementales : évaluer conjointement l’exposition perçue par des questionnaires et les évaluations objectives, à l’échelle individuelle par des mesures biologiques, ou à l’échelle individuelle et collective par des données géographiques. L’analyse du lien entre PP et PE permettra de définir une méthodologie reproductible pour d’autres expositions et pathologies.
Il s’agit d’un projet collaboratif porté par le CIC (Centre d’Investigation Clinique de Lyon, HCL – U1407), les laboratoires de recherche RiverLy (INRAE), Reshape (INSERM – U1290) et RDSE (INSERM – U1296) et le département DPCE (Prévention Cancer Environnement) du Centre Léon Bérard, et est fiancé par SHAPEMed@Lyon, projet coordonné par l'Université de Lyon 1 en collaboration avec 11 partenaires (www.shape-med- lyon.fr).
Un des objectifs de DEMETER est l’étude du lien entre exposition résidentielle aux pesticides agricoles PE et l’incidence de PP estimée à partir du SNDS. L’objectif du stage sera de développer un modèle d’exposition environnementale individuelle aux pesticides PE.

Descriptif des missions
Le stage se concentrera sur le développement d’un modèle d’exposition environnementale aux pesticides PE en croisant des données d’occupation et/ou d’usage du sol, des données de vente de produits phytosanitaires en lien avec une base listant les substances PE. Au sein d’une équipe dynamique pluridisciplinaire (e.g. géomatique, épidémiologie, chimie, pédiatrie, expologie), vous serez en charge, sous la coordination d’un chercheur en géomatique, de l’exploration des différentes données, de l’analyse croisée et de la modélisation d’une solution d’évaluation de l’exposition individuelle. Le stage comportera également des étapes de récupération et de préparation des données, et évidemment d’identification des approches pertinentes à partir de publications scientifiques.

Profil recherché
- Etudiant·e en Master 2/Cycle Ingénieur dans les domaines : Environnement, Géographie, Géomatique, Agronomie
- Compétences en statistiques
- Notion du langage de programmation R
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Notion des logiciels SIG (notamment QGIS ou ArcGIS)
- Organisé, rigoureux, méthodique et dynamique
- Savoir travailler en équipe et faire du reporting
- Intérêt pour les questions de santé et environnementales

Conditions du stage
Début : Début 2026 (ajustable au calendrier universitaire de la personne retenue)
Durée : 6 mois
Indemnités : selon la législation en vigueur
Lieu : Centre Léon Bérard, Département Prévention Cancer Environnement – 28 rue Laënnec, 69008 Lyon ; avec déplacements à prévoir au laboratoire Riverly (INRAE, Campus de la Doua) et au Centre d’Investigation Clinique de Lyon (HCL, Hôpital Louis Pradel).

Envoi des candidatures / Renseignements
Adresser la candidature (Curriculum Vitae et Lettre de motivation) avant le 15 novembre 2025.
Pour l’envoi des candidatures et/ou plus d’information sur ce poste : Lény Grassot (leny.grassot@texte-a-enlever.lyon.unicancer.fr).


"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo