banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Hier 08:49

Auréa Pottier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2023
Messages: 1

[Stage] Geomatique / Developpement webmap - Montpellier (34)

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre du projet SocPacific2R, l’UMR SENS propose un stage de Master 2 portant sur le développement d’une carte interactive en ligne sur les passes récifales à Fidji, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Vous trouverez plus d'informations de l'offre de stage ci-dessous.

Contexte du stage

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet « A Sea of Connections: Valuing Reef Passages in the South Pacific Region » (SOCPacific2R, 2024-2027, https://socpacific.link/). Les passes récifales sont des ouvertures dans les récifs coralliens. Dans le Pacifique Sud, elles constituent des zones remarquables d’un point de vue à la fois écologique, économique et socio-culturel.

Basé sur un partenariat entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France, le Leibniz Centre for Tropical Marine Research (ZMT) en Allemagne et l’University of the South Pacific (USP) à Fidji, ce projet interdisciplinaire vise à :

1. réaliser une étude transdisciplinaire des passes récifales — ces ouvertures ou canaux naturels qui traversent les récifs barrières et frangeants, permettant les échanges d’eau, d’organismes et de pratiques humaines entre lagon et océan ;
2. documenter les dispositifs de gestion et de conservation appliqués à ces passes récifales et analyser comment différents groupes d’acteurs sociaux les perçoivent et évaluent ;
3. établir un dialogue participatif science-société-politique nourri par les études socio-écologiques, les socio-cosmologies et les souverainetés Océaniennes, ainsi que par les normes de gouvernance relatives à la gestion et à la conservation des passes récifales.

A travers ces objectifs scientifiques interconnectés et les activités associées de renforcement des capacités, SOCPacific2R s’inscrit dans, et nourrit, la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). Ce projet facilitera l’intégration des passes récifales dans les futures politiques et pratiques marines/océaniques. Ses travaux empiriques se focaliseront principalement à Fidji et en Nouvelle-Calédonie, avec une extension envisagée en Polynésie française, où les passes récifales peuvent être qualifiées d’« ecological and cultural keystone places » (« lieux écologiques et culturels clés »).

Au cours de l’année 2025, un projet tuteuré a permis d'identifier et caractériser les passes récifales à Fidji, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française par photo-interprétation d’images satellites. Un prototype de carte interactive en ligne (webmap) a été développé pour partager le résultat de ce travail : https://socpacific2r.github.io/ReefPassages/#webmap

Objectif principal du stage

Ce stage vise à produire une version consolidée (V2.0) de cette webmap qui devra :

- Intégrer les retours d’usagers reçus (via un formulaire Kobo Toolbox) et des données de terrain ;
- Devenir un véritable outil de co-construction, où les usagers pourront visualiser, commenter et enrichir les données à différentes échelles (à l’image d’OpenStreetMap). Cette nouvelle version devra répondre à des contraintes structurelles (dimensionnement, hébergement...) et respecter des modalités de modération ;
- Viser à favoriser un dialogue science-société-politique autour des passes récifales, tout en facilitant la transmission et la valorisation de divers savoirs relatifs à ces espaces.

Qualifications et compétences requises

Vous êtes étudiant·e de Master 2 en géomatique ou informatique ou similaire et êtes intéressé·e par un travail inter- et transdisciplinaire.

•    Maîtrise d’un logiciel SIG (QGIS ou ArcGIS) ;
•    Compétences en langage de programmation web (HTML, CSS, JavaScript…) ;
•    Utilisation de bibliothèques cartographiques (OpenLayers) ;
•    Connaissance en gestion de base de données (PostgreSQL, PostGIS…) ;
•    Connaissance des outils de diffusion d’information géographique (GeoServer, QGIS Server, MapServer…) serait un plus ;
•    Capacité de synthèse, de rédaction et de communication en français et en anglais ;
•    Aptitude à travailler en équipe comme en autonomie, avec curiosité et sens de l’initiative.

Conditions du stage
Début : Mars 2026 (ajustable)
Durée : 6 mois  (ajustable)
Indemnités : selon la législation en vigueur
Lieu : UMR SENS, Montpellier

Candidature
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation d’ici le 21 novembre 2025 par e-mail – avec pour sujet « Candidature Stage – Webmap SOCPacific2R » – à :
elodie.fache@texte-a-enlever.ird.fr et aurea.pottier@texte-a-enlever.ird.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo