banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Aujourd'hui 16:54

IGN Recrutement
Invité

[CDD] Développeur.euse expérimenté.e JAVA & géomatique - (94)

L'IGN recherche son ou sa futur.e développeur/euse JAVA - géomatique !

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

CONTEXTE
Au sein de la Direction des systèmes d'information (DSI), le Service des développements métier (SDM) regroupe une centaine d'agents en charge de la conception, du développement, du déploiement et du maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes d'information métier de l’IGN. Le SDM joue un rôle clé dans les grands projets de l’Institut, tels qu’OCS GE et LIDAR HD, en intégrant des traitements innovants, notamment basés sur l’intelligence artificielle (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, le SDM développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source.

Au sein du SDM, le département Géoplateforme est constitué de 25 agents. Il assure pour missions principales :
- La maintenance et l’évolution de la Géoplateforme (geoplateforme.gouv.fr), ainsi que le développement et la maintenance des services associés (dont cartes.gouv) et de l’application mobile cartes IGN,
- Les développements et la maintenance des services de traitement, diffusion et archivage des données de l’institut (SIDC),
- L’exploitation et le support de ces services.

Le poste à pourvoir intervient plus particulièrement dans le cadre de la maintenance et du développement des évolutions de la Géoplateforme. Il s’intègre dans une équipe d’une dizaine de développeurs. 

Placé.e sous la responsabilité d’un responsable de domaine et du chef du département, le ou la « développeur.euse expérimenté.e JAVA et géomatique » aura pour fonction de reprendre plusieurs composants clés de la Géoplateforme développés en Java, dont notamment l’entrepôt, élément central du système d’information. Le candidat devra donc appréhender les concepts métiers et architecturaux de son périmètre afin d’en assurer les évolutions nécessaires.  Ses compétences en géomatique et son expérience en JAVA, langage pour lequel le SDM dispose de très peu de compétences, lui permettront de rapidement prendre une position de référent sur son domaine d’expertise vis-à-vis des autres membres du département amenés à travailler en équipe avec lui, ainsi que des intervenants externes (Product-owner, maîtrises d’ouvrage, chefs de projets…).

MISSIONS
Le ou la « développeur.euse expérimenté.e JAVA et géomatique » est responsable des développements de plusieurs composants du socle de la Géoplateforme principalement développés en JAVA (entrepôt de données et certains services de diffusion). 

Les missions sont les suivantes :

- Prendre en main les concepts fonctionnels de l’entrepôt Géoplateforme et les services de diffusion associés,
- Analyser le code existant, être force de proposition pour son amélioration et sa maintenabilité,
- Analyser et concevoir les demandes d’évolution,
- Contribuer à la maintenance et à l’évolution des composants JAVA,
- Rédiger les documentations, maintenir la bonne configuration outils de couverture de code,
- Assurer un rôle de référent technique JAVA en contribuant au partage de connaissances et en veillant au respect des bonnes pratiques.

PROFIL RECHERCHE
Vous disposez d’une solide expérience JAVA (3 ans et +) et d’une bonne compréhension des environnements géomatiques complexes.

Des connaissances générales en géomatique et la maîtrise du framework Spring et son écosystème (Spring Boot, Spring Data, Spring Security…) sont nécessaires. 

Compétences techniques :

Connaissance générale de la géomatique
Maîtriser les outils et méthodologies de développement JAVA
Savoir mener une analyse, proposer des solutions techniques adaptées, décrire des architectures physiques et logicielles, et estimer des coûts de développement et d’exploitation
Savoir évaluer un développement, et faire des propositions d’amélioration

Compétences relationnelles :

Savoir collaborer et travailler en équipe
Savoir travailler dans le cadre d’une relation MOA-MOE
Savoir échanger et travailler avec des prestataires externes

Compétences organisationnelles :

Savoir élaborer et proposer des solutions adaptées, nouvelles et efficaces
Savoir mener une veille proactive sur son domaine d’activité, et s’informer des opportunités techniques
Savoir entretenir une base de connaissances des développements maintenus (tutoriels, procédures, base documentaire)

POSTULER : https://ign.gestmax.fr/apply/1165/15

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo